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Sciences biomédicales 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-037 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEGOTTE, MARYSE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biochimie générale et humaine 20 34
Physiologie (génénale et musculaire) 40 66
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Exercer son raisonnement scientifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

    • Physiologie:
    • Définir et exploiter les concepts de base liés à la physiologie cellulaire (homéostasie, modèle général de la cellule et du fonctionnement de ses organites, transports membranaires,…)
    • Citer et comparer les différents types de cellules neuronales (neurones et cellules gliales) mais aussi démontrer l’utilité de chacune au sein du système nerveux;
    • Décrire et différencier les variations de potentiel membranaire neuronal (potentiel de repos, potentiel d’action, potentiel post-synaptique);
    • Appliquer des théories physique ou chimique à la réalité cellulaire, exercer son raisonnement scientifique (propagation des influx nerveux, impact des ions et neurotransmetteurs sur la membrane neuronale);
    • Résumer les actions des neurotransmetteurs en fonction de leur nature, leur localisation, ou leurs sites de fixation (récepteurs);
    • Débattre, prendre position et argumenter l’issue finale d’une situation en fonction de ses différentes composantes (arrivée d’une information, passage ou non au travers de l’axone, passage ou non entre deux neurones, action ou non).
    • Acquérir les connaissances fondamentales en physiologie pour comprendre l'homme en action.
    • Biochimie: 
    • Comprendre les bases de la biochimie énergétique, non dans la finesse et la précision, mais dans les grands principes.
  • Contenus

  • Physiologie:

    ¨Physiologie générale.

     

    ¨Physiologie cellulaire:

    ¤ Les compartiments cellulaires

    ¤Les organites cellulaires

    ¤Les mouvements des molécules.

     

    ¨Physiologie du système nerveux:

    ¤Les types de cellules: gliales et neuronales.

    ¤La membrane neuronale

    ¤L’organisation inter-neuronale

    ¤Le mouvement des molécules: cas des neurotransmetteurs.

     

    ¨Facteurs physiologiques soutenant l'homme en mouvement et à l'effort.

     

    ¨Introduction conceptuelle sur la neurophysiologie de l'action.

    ¤ Modélisation d'une physiologie dynamique de la perception et de l'action.

     

    ¨Aspect thermodynamique de l’homme en mouvement :

    ¤ Notion de dépense énergétique à la locomotion.

    Biochimie:

    partim 1:

    • rappel des bases de la structure de la matière
    • les différentes liaisons chimiques
    • les réactions d'oxydo-réduction (transferts ioniques)
    • les potentiels d'action électrochimiques membranaires
    • la régulation du PH sanguin

    partim2 :

    • les composants biologiques simples (eau, électrolytes)
    • les composants biomoléculaires
    • le phénomène de vieillissement cellulaire
    • le stress oxydatif, les oxydants
    • la fonction enzymatique

    partim3 :

    • principe de base de la thermodynamique
    • principes du couplage énergétiques
    • la fonction mitochondriale
    • le catabolisme des sucres, des lipides, des protéines (les voies métaboliques cytoplasmiques et mitochondriales)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Biochimie générale et humaine
    • Examen Ecrit
    Physiologie (génénale et musculaire)
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Hons Benoît, "Biochimie "
    Parmentier Isabelle, "Physiologie Musculaire "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini