Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | KINE-1-038 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 26 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | COLLARD, JOELLE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Diriger |
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Concevoir des projets professionnels complexes |
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Assurer une communication professionnelle |
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Citer et de décrire les caractéristiques de la psychologie du développement.
Différencier et de décrire les différentes étapes du développement de l’individu dans ses dimensions physique, cognitive, sociale et affective.
Nommer et de décrire les différentes notions relatives au fonctionnement de l’individu dans un groupe.
Nommer et décrire les différentes notions relatives à l'impact de la maladie sur l'individu.
Notions de psychologie générale (utilité, définitions, domaines d activité,...), signifier, mémoriser et utiliser le vocabulaire spécifique à la psychologie
Définir, dintinguer et illustrer 6 courants (psychanalyse, béhaviorisme, cognitive, sociale, humanisme, systémique), déduire le fonctionnement de l’etre humain sur base des différents courants
Psychologie :
Préparer l'étudiant à une future prise en charge du patient tenant compte des différentes dimensions du développement de ce dernier en tant qu'être humain.
Utiliser les données de la psychologie pour mieux comprendre le fonctionnement de l'individu dans un groupe et donc mieux identifier la position du patient (dans un groupe familial par exemple) et celle du soignant (dans une équipe pluridisciplinaire par exemple).
Utiliser les données de la psychologie pour mieux percevoir et comprendre, en tant que futur soignant, l'impact de la pression sociale sur l'être humain.
Psychologie |
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