Logo HEPL
Psychologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-038 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLLARD, JOELLE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie 26 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Diriger
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    Concevoir des projets professionnels complexes
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    Assurer une communication professionnelle
    • Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les différents acteurs de soins de santé
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Citer et de décrire les caractéristiques de la psychologie du développement.

    Différencier et de décrire les différentes étapes du développement de l’individu dans ses dimensions physique, cognitive, sociale et affective.

    Nommer et de décrire les différentes notions relatives au fonctionnement de l’individu dans un groupe.

    Nommer et décrire les différentes notions relatives à l'impact de la maladie sur l'individu.

    Notions de psychologie générale (utilité, définitions, domaines d activité,...), signifier, mémoriser et utiliser le vocabulaire spécifique à la psychologie

    Définir, dintinguer et illustrer 6 courants (psychanalyse, béhaviorisme, cognitive, sociale, humanisme, systémique), déduire le fonctionnement de l’etre humain sur base des différents courants

  • Objectifs

  • Psychologie :

    Préparer l'étudiant à une future prise en charge du patient tenant compte des différentes dimensions du développement de ce dernier en tant qu'être humain.

    Utiliser les données de la psychologie pour mieux comprendre le fonctionnement de l'individu dans un groupe et donc mieux identifier la position du patient (dans un groupe familial par exemple) et celle du soignant (dans une équipe pluridisciplinaire par exemple).

     Utiliser les données de la psychologie pour mieux percevoir et comprendre, en tant que futur soignant, l'impact de la pression sociale sur l'être humain.

     

     

  • Contenus

    • Rappel de quelques notions de psychologie générale (introduction (les tests,...)
    • Les grands courants en psychologie (psychodynamique, courant comportemental, courant cognitif, l'approche systémique (les bases), l'humanisme (les bases))
    • Etude du développement de l’individu (de sa conception à sa mort)
    • Etude du développement de l’individu au sein du groupe : définition du groupe primaire et de ses particularités, phénomènes de groupe, définition de la pression sociale et étude de ses effets sur l’individu
    • Psychologie de la santé, introduction (théorie de la maladie, la douleur, le stress,...)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Psychologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • power point sur teams