Logo HEPL
Psychologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-038 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLLARD, JOELLE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie 26 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Nommer et décrire les différentes notions relatives à l'impact de la maladie sur l'individu.

    Notions de psychologie générale (utilité, définitions, domaines d activité,...), signifier, mémoriser et utiliser le vocabulaire spécifique à la psychologie

    Nommer et décrire les différentes notions en matière de handicap

    Définir, distinguer et illustrer les notions liées au courant comportementale, au courant cognitif et au courant psychodynamique, déduire le focntionnement de l'être humain

  • Objectifs

  • Psychologie :

    Préparer l'étudiant à une future prise en charge du patient tenant compte des différentes dimensions du développement de ce dernier en tant qu'être humain.

    Utiliser les données de la psychologie pour mieux comprendre le fonctionnement de l'individu dans un groupe et donc mieux identifier la position du patient (dans un groupe familial par exemple) et celle du soignant (dans une équipe pluridisciplinaire par exemple).

     Utiliser les données de la psychologie pour mieux percevoir et comprendre, en tant que futur soignant, l'impact de la pression sociale sur l'être humain.

     

     

  • Contenus

    • Rappel de quelques notions de psychologie générale (introduction (les tests,...)
    • Le courant comportemental, le courant cognitif (dont le développement humain au niveau cognitif)
    • Psychologie du handicap
    • Psychologie de la santé (théorie de la maladie, la douleur, le stress, ..., psychocardiologie, psychooncologie ...)
    • Approche psychodynamique (dont les mécanismes de défense et es stratégies de coping)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Psychologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Collard JOELLE, "Psychologie "
  • Autres supports de cours

  • syllabus et power point complémentaire sur teams (équipe kine)