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Approche multidisciplinaire de l'appareil locomoteur appliqué à la kinésithérapie 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche multidisciplinaire de l'appareil locomoteur appliqué à la kinésithérapie 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-041 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 54
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LECLERC, ANNE-FRANCE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie - biomécanique 14 20
Biomécanique 26 60
Biométrie respiratoire 14 20
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    Diriger
    • Développer les stratégies les plus appropriées
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets professionnels complexes
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des informations existantes
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les différents acteurs de soins de santé
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la promotion de la santé
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
    Concevoir un ou des projets de recherche
    • Identifier une ou des hypothèse(s) de nature à développer des nouveaux savoirs
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer les lois de la mécanique à l'organisme vivant

    Etudier les mécanismes qui permettent la posture et le mouvement ainsi que l’action sportive et/ou thérapeutique

    Connaître les structures anatomiques tant sur le plan descriptif que fonctionnel

    Lire, interpréter, commenter les illustrations anatomiques et biomécaniques

    Mobiliser les connaissances anatomiques et physiologiques de l’appareil respiratoire pour comprendre la mécanique ventilatoire d’un sujet sain afin de mettre en évidence d’éventuels dysfonctionnements

    Analyser et interpréter une courbe débit/volume liée à la spirométrie d’un sujet sain

    Réaliser un bilan biométrique du thorax d’un sujet sain

    Observer , analyser et interpréter le mode ventilatoire d’un adulte sain sédentaire

    Appliquer et interpréter les bilans biométriques respiratoires adaptés à chaque individu

    Connaitre l'organisation des différentes structures anatomiques (osseuses, articulaires et musculaires) propres à la colonne vertébrale

    Connaitre et mettre en application les notions de biomécanique de la colonne vertébrale

    Mobiliser les connaissances anatomiques et biomécanique de la colonne vertébrale pour interpréter et comprendre les symptômes/pathologies présenté(e)s par les patients

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Biomécanique
    • Examen Ecrit
    Biométrie respiratoire
    • Examen Oral
    Anatomie - biomécanique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Leclerc Anne-France, "Anatomie Biomécanique de la colonne vertébrale "
  • Autres supports de cours

  • Diapositives accessibles via l'onglet "Ressources" de l'ECOV.