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Sciences de la motricité 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences de la motricité 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-043 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MALEMPRE, JUSTINE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biométrie humaine 10 50
Déterminants de l'aptitude physique 16 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    Diriger
    • Développer les stratégies les plus appropriées
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets professionnels complexes
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    • Programmer des interventions éducatives, préventives et curatives
    Assurer une communication professionnelle
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
    • Intervenir de manière systématique pour remédier à des troubles fonctionnels
    • Réaliser des traitements kinésithérapeutiques préventifs et curatifs
    • Eduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins
    • Rédiger un rapport kinésithérapeutique motivé et argumenté sur la réalisation du traitement et les résultats obtenus
    Concevoir un ou des projets de recherche
    • Rédiger un protocole innovant et original
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Choisir l’outil adéquat pour l’évaluation de l’aptitude physique et de l’activité physique en fonction de la population étudiée.

    Différencier les caractéristiques des tests de terrain et de laboratoire

    Interpréter les évaluations

    S’interroger sur la pertinence des mesures

    Choisir les outils adéquats

    Se référer aux normes correctes

    Amplifier ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle

    Se responsabiliser vis-à-vis des paramètres de la Santé

    - Pouvoir relever les caractéristiques d’une activité sportive et pouvoir développer les qualités physiques déterminantes pour la performance sportive.

    - Etre capable de rattacher les notions de performance sportive abordées aux cours, à diverses populations ( notion de performance relative)

  • Objectifs

  • Biométrie humaine :

    • Connaitre les recommandations en terme d'activité physique et ses bénéfices sur la santé
    • Comprendre les mécanismes physiologiques à l'origine des données biométriques observables et mesurables par les kinésithérapeutes.
    • Comprendre les paramètres qui font varier l'activité physique
    • Etudier la dépense énergétique, le métabolisme de base et ses moyens de mesures
    • Développer les différents types d'entrainement physique
    • Connaitre les spécificités de la pédiatrie et de la personne âgée
    • Prendre connaissance de la place de la nutrition chez le sportif
    • Comprendre les qualités d'un test de laboratoire
    • Aborder un bilan de santé
    • Définir les aptitudes physiques
    • Etre capable de repérer les excès dans le sport

    Déterminants de l'aptitude physique :

    - Connaissance de base des déterminants de l'aptitude physique.

    - Aspect pratique des méthodes d'entrainement et d'évaluation de l'exercice musculaire.

  • Contenus

  • Biométrie humaine :

    • L'activité physique et le sport
    • Données biométriques et leur système de régulation et de mesure
    • L'activité physique et la santé
    • La dépense énergétique
    • L'entrainement physique
    • Spécificités de l'activité physique en pédiatrie
    • Spécificités de l'activité physique chez la personne vieillissante
    • Introduction à la nutrition chez le sportif
    • Les tests d'aptitude physique
    • Evaluation de l'activité physique
    • L'ECG
    • Les excès sportifs

    Déterminant de l'aptitude physique :

    • Echauffement
    • Récupération
    • Evaluation des qualités physiques
    • Souplesse et mobilité
    • Filières énergétiques
    • Vitesse et force
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Biométrie humaine
    • Examen Ecrit
    Déterminants de l'aptitude physique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Biométrie humaine :

    Support de cours dans les ressources de l'école virtuelle