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Sciences de la motricité 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences de la motricité 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-043 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MALEMPRE, JUSTINE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biométrie humaine 10 50
Déterminants de l'aptitude physique 16 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    Diriger
    • Développer les stratégies les plus appropriées
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets professionnels complexes
    • Collecter l'ensemble des informations existantes
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Programmer des interventions éducatives, préventives et curatives
    Assurer une communication professionnelle
    • Participer à la promotion de la santé
    Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
    • Intervenir de manière systématique pour remédier à des troubles fonctionnels
    • Eduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins
    Concevoir un ou des projets de recherche
    • Rédiger un protocole innovant et original
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer et comparer les recommandations internationales en matière d’activité physique et leurs effets sur la santé physique et psychologique

    Décrire et analyser les principaux mécanismes physiologiques (cardio-respiratoires, musculaires, métaboliques) à l’origine des données biométriques recueillies en kinésithérapie.

    Mesurer, interpréter et relier des données biométriques à l’état fonctionnel et au niveau d’activité d’un patient

    Adapter l’interprétation biométrique aux spécificités des populations particulières : enfant, personne âgée, femme

    Expliquer les principes et limites des épreuves d’effort en laboratoire et interpréter les résultats dans une perspective clinique ou de suivi

    Identifier les signes d’excès ou de surcharge liés à la pratique sportive et proposer des pistes de prévention adaptées

  • Objectifs

  • Biométrie humaine :

    • Connaitre les recommandations en terme d'activité physique et ses bénéfices sur la santé
    • Comprendre les mécanismes physiologiques à l'origine des données biométriques observables et mesurables par les kinésithérapeutes et savoir les interpréter
    • Connaitre les spécificités à l'effort de la pédiatrie, de la personne âgée et de la femme
    • Comprendre et interpréter les épreuves d'effort en laboratoire
    • Détection des excès dans le sport
    • Sensibilisation au dopage

    Déterminants de l'aptitude physique :

    - Connaissance de base des déterminants de l'aptitude physique.

    - Aspect pratique des méthodes d'entrainement et d'évaluation de l'exercice musculaire.

  • Contenus

  • Biométrie humaine :

    • L'activité physique et le sport
    • Données biométriques et leur système de régulation et de mesure
    • L'entrainement physique
    • Spécificités de l'activité physique en pédiatrie
    • Spécificités de l'activité physique chez la personne vieillissante
    • Spécificités de l'activité physique chez la femme
    • Les tests et évaluations de l'aptitude physique
    • Les excès sportifs
    • Eveil à la problématique du dopage

    Déterminant de l'aptitude physique :

    • Echauffement
    • Récupération
    • Evaluation des qualités physiques
    • Souplesse et mobilité
    • Filières énergétiques
    • Vitesse et force
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Biométrie humaine
    • Examen Ecrit
    Déterminants de l'aptitude physique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Biométrie humaine :

    Support de cours dans les ressources de l'école virtuelle