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Approche multidisciplinaire de l'appareil locomoteur appliqué à la kinésithérapie 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche multidisciplinaire de l'appareil locomoteur appliqué à la kinésithérapie 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-046 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 32
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLLET, CHRISTOPHE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Thérapie physique (théorie et application) 32 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Construire son projet professionnel
    Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Intervenir de manière systématique pour remédier à des troubles fonctionnels
    • Eduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mettre en évidence les muscles superficiels du membre supérieur et inférieur et réaliser un montage d’électrostimulation de type renforcement musculaire ou de traitement de l’amyotrophie.

    Réaliser des montages de courant endorphinique et gate contrôle et en connaître les indications et contre indications.

    Apprendre à utiliser un appareil d’ultra son et en connaître les indications et contre indications.

    Elaborer un traitement de physiothérapie adapté en fonction des pathologies.

    Thérapie physique théorie : A la fin du programme du cours théorique, l’étudiant sera capable :

    - De définir les modalités d’applications et de fonctionnement, les indications, les contre-indications et les effets des différents appareils de thérapie physique vus au cours, utilisables en kinésithérapie

    - De différencier les appareils de thérapie physique d’un même type de courant ou d’un même type d’onde

    - De sélectionner un appareil de T.P. en fonction d’une pathologie simple, vue au cours, et d’expliquer son choix en reliant la théorie à la situation pathologique proposée

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Thérapie physique (théorie et application)
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Kielbasa TATIANA, "Thérapie physique - Théorie "
    Collet CHRISTOPHE, "Thérapie physique et applications "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques