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Sciences de la motricité 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences de la motricité 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-048 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 20
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PASQUASY, NATHALIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education et rééducation psychomotrices et applications 4 EI
Thérapie psychomotrice y compris bilans 16 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Concevoir des projets professionnels complexes
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des informations existantes
    • Etablir le diagnostic du kinésithérapeute par des actes spécifiques
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    • Programmer des interventions éducatives, préventives et curatives
    Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • être capable de choisir le test le plus adapté en fonction de la pathologie de l'enfant.

    être capable d'utiliser les différents tests psychomoteurs.

    être capable d'interpréter les résultat des différents tests

    être capable de proposer un plan de prise en charge cohérent par rapport à l'interprétation des résultats des test.

    être capable de décrire les principaux tests

  • Objectifs

  • Donner aux étudiants un outil pour tester les enfants en psychomotricité.

    Apprendre aux étudiants à établir un plan de traitement individualisé suivant les difficultés observées.

    Etre Capable de définir le niveau de développement de l’enfant

    Etre capable de comparer par rapport à des normes

    Etre capable de sélectionner le test le plus approprié

    Ëtre capable de définir des objectifs de traitement

    Etre capable de proposer des activités adaptées à l’âge de l’enfant

    Ëtre capable de planifier des exercices pratiques

    Etre capable d'exercer une pratique en accord avec les connaissances scientifiques disponibles et dans un contexte de respect de la déontologie professionnelle et des exigences légales y afférentes.

  • Contenus

  • Le schéma psychomoteur de l’action

    Les échelles de développements

    La latéralité

    L'autisme

    Les praxies

    Le snoezelen, l'hippothérapie

    Les types d'enseignement

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Sciences de la motricité 2
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Pasquasy Nathalie, "Thérapie psychomotrice y compris bilans "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini