Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | KINE-1-048 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 20 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | PASQUASY, NATHALIE | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
|
Concevoir des projets professionnels complexes |
|
Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel |
|
être capable de choisir le test le plus adapté en fonction de la pathologie de l'enfant.
être capable d'utiliser les différents tests psychomoteurs.
être capable d'interpréter les résultat des différents tests
être capable de proposer un plan de prise en charge cohérent par rapport à l'interprétation des résultats des test.
être capable de décrire les principaux tests
Donner aux étudiants un outil pour tester les enfants en psychomotricité.
Apprendre aux étudiants à établir un plan de traitement individualisé suivant les difficultés observées.
Etre Capable de définir le niveau de développement de l’enfant
Etre capable de comparer par rapport à des normes
Etre capable de sélectionner le test le plus approprié
Ëtre capable de définir des objectifs de traitement
Etre capable de proposer des activités adaptées à l’âge de l’enfant
Ëtre capable de planifier des exercices pratiques
Etre capable d'exercer une pratique en accord avec les connaissances scientifiques disponibles et dans un contexte de respect de la déontologie professionnelle et des exigences légales y afférentes.
Le schéma psychomoteur de l’action
Les échelles de développements
La latéralité
L'autisme
Les praxies
Le snoezelen, l'hippothérapie
Les types d'enseignement
Sciences de la motricité 2 |
|
Pasquasy Nathalie, | "Thérapie psychomotrice y compris bilans " |