Logo HEPL
Sciences de la motricité 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences de la motricité 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-049 1.A.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 26
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DANSE, NICOLAS
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education physique 26 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    Diriger
    • Développer les stratégies les plus appropriées
    • Participer à la démarche qualité
    • Motiver et dynamiser les collaborateurs
    Concevoir des projets professionnels complexes
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des informations existantes
    • Programmer des interventions éducatives, préventives et curatives
    Assurer une communication professionnelle
    • Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les différents acteurs de soins de santé
    • Participer à la promotion de la santé
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Eduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • développer des stratégies les plus appropriées.

    repérer, appliquer, analyser des processus physiologiques, anatomiques, biomécaniques

    construire, élaborer, rédiger une activité, une animation en utilisant des concepts, des méthodes dans des situations variées

    analyser et évaluer ses prestations et celles des participants

    amplifier ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

    éduquer à une éthique sportive et faire preuve de fair-play.

    faire preuve d’empathie.

    coopérer

    développer la correction, la ponctualité, le langage, l’effort

    restituer des règles, respecter des normes, reproduire des procédures et codes de bonne pratique de différents sports.

    proposer des activités physiques adaptées à des personnes présentant différentes déficiences ou susceptibles de faire partie de leurs futurs patients

    multiplier les expériences motrices, sportives et humaines

    expérimenter des activités d’activité physique diverses

    programmer des interventions éducatives, préventives et curatives

    communiquer avec ses pairs

    communiquer avec des personnes présentant des déficiences physiques ou mentales

    transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

    motiver et dynamiser les collaborateurs

    démontrer des exercices physiques en respectant des critères d’exécution

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Education physique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Power point et fédération handisport