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Sciences humaines 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-054 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HAJJI, RADWAN
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie 26 100
Prérequis
Psychologie
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    Concevoir des projets professionnels complexes
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les différents acteurs de soins de santé
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décrire ce qu'est la communication et ses contours, et plus spécifiquement dans le cadre d'une relation de soin

    Définir les concepts nécessaires à la compréhension de ce qu’est la communication

    Saisir et d'appliquer les concepts de communication dans le champ de la santé

    D'utiliser la méthode la plus adapté dans le cadre d'une relation soignant-soigné

    Nommer et définir les biais existants dans la relation de soin

    Comprendre les émotions et comportements, qui apparaissent chez les personnes malades

    Gérer des situations critiques à travers l'utilisation d'une communication et d'outils adéquats

    Développer une communication efficiente et humaine avec le soigné, les accompagnants et ses collègues

  • Objectifs

  • Identifier et comprendre le vécu du soigné

    Identifier les éléments d'une relation favorable à la progression du soigné vers une autonomie psychologique.

    Construire une relation de partenariat dans laquelle l'existence de chaque individu intervenant dans la relation est reconnue.

    Construire une relation d'aide.

    Se situer en tant que futur thérapeute dans la relation formée par le soigné, le thérapeute, l'équipe, la famille, le contexte institutionnel.

  • Contenus

  • La relation thérapeutique

    • La place du soignant
    • La place du soigné

    Les conséquences psychologiques de l'apparition d'une maladie

    • Les étapes du deuil
    • L'accompagnement
    • L'anxiété
    • La position de dépendance

    Le vécu et les besoins

    • Les émotions
    • Les schémas cognitifs

    L'alliance thérapeutique

    • La résilience
    • Le rapport partenariale
    • Les éléments psychologiques de la relation thérapeutique (transfert, contre-transfert, cadre)
    • Aspects fonctionnels et relationnels de la relation d'aide
    • La notion de handicap ( les normes )

    La communication

    • Le système
    • Les situations particulières (agressivité, conflit,...)
    • Le changement et les biais
    • Les axiomes de la communication
    • La CNV

    Approche pratique des différents thèmes

    • Réflexions autour de cas cliniques et de témoignages
    • Réflexions autour de situations de stage
    • Mise en situation: jeux de rôle, étude de cas, ...
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Psychologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Hajji RADWAN, "Psychologie "
  • Autres supports de cours

  • SlideShow durant les cours

    syllabus