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Approche multidisciplinaire pathologie des grands systèmes et uro-gynécologique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche multidisciplinaire pathologie des grands systèmes et uro-gynécologique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-057 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 42
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PERILLEUX, ISABELLE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie 14 34
Pathologies obstétricales 14 33
Pathologies urologiques et ano-rectales 14 33
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Exercer son raisonnement scientifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décrire l’organisation histologique des différents tissus des grands systèmes.

    Identifier les structures anatomiques propres aux grands systèmes sur des planches anatomiques de différents niveaux de complexité.

    Expliquer l’organisation anatomique de chaque structure fonctionnelle des grands systèmes. Connaitre les caractéristiques histologiques générales du système digestif. Connaitre les notions principales de l'embryologie digestive et de l’organisation

    Schématiser l’organisation des différents organes propres aux grands systèmes et en illustrer la vascularisation.

    Comprendre les implications cliniques de la défaillance des différents organes des grands systèmes.

    Décrire l’anatomie et la physiologie du système urinaire et ano-rectal de l’adulte et du système génital de l’homme.

    Enumérer les examens spécifiques réalisés en urologie et en colo-proctologie (examen urodynamique, manométrie,…) et interpréter les résultats de ceux-ci.

    Citer et expliquer les principales affections du système urinaire, ano-rectal et génital de l’homme, de la femme et de l’enfant.

    Décrire et expliquer l’anatomie des organes reproducteurs masculin et féminin, l’axe hypothalamo-hypophysaire-ovarien et les étapes du développement embryonnaire.

    Lister les éléments de diagnostic, les changements physiques, physiologiques et psychologiques de la grossesse, les sélectionner et les interpréter à partir d’une étude de cas

    Lister et développer le contenu d’une consultation prénatale : conseils d’hygiène de vie (alimentation, sport, sommeil,…), examens réalisés en fonction du terme de la grossesse

    Enumérer et expliquer les différentes étapes de l’accouchement : travail, expulsion, délivrance et post-partum immédiat

    Décrire l’accueil du nouveau-né sain et expliquer les modifications physiologiques et anatomiques du passage de la vie intra à la vie extra-utérine

    Lister et expliquer les moyens contraceptifs.

    Décrire et expliquer l’anatomie des organes reproducteurs masculin et féminin, l’axe hypothalamo-hypophysaire-ovarien et les étapes du développement embryonnaire.

    Lister les éléments de diagnostic, les changements physiques, physiologiques et psychologiques de la grossesse, les sélectionner et les interpréter à partir d’une étude de cas

    Lister et développer le contenu d’une consultation prénatale : conseils d’hygiène de vie (alimentation, sport, sommeil,…), examens réalisés en fonction du terme de la grossesse

    Enumérer et expliquer les différentes étapes de l’accouchement : travail, expulsion, délivrance et post-partum immédiat.

    Décrire l’accueil du nouveau-né sain et expliquer les modifications physiologiques et anatomiques du passage de la vie intra à la vie extra-utérine

    Lister et expliquer les moyens contraceptifs.

  • Objectifs

  • Anatomie :

    Approfondir l’anatomie du corps humain.

    Comprendre l'organisation des différents systèmes viscéraux et leurs relations topographiques.

    Connaître les spécificités anatomiques de chaque organe et être capable de les représenter sous forme de schémas explicatifs.

    Identifier l'ensemble des structures étudiées sur différentes planches anatomiques (simples et complexes).

     

    Patho gynécologique :

    Connaître l’anatomie, la biomécanique et la patho-physiologie de l’appareil reproducteur féminin.

    Comprendre la physiologie et la pathologie de la grossesse, de la mécanique obstétricale et du post-partum.

    Connaître et comprendre les troubles mictionnels affectant l'enfant, la femme et l'homme ainsi que le fonctionnement du système urinaire, de la sphère anorectale et du système génital.

    Pathologies urologiques et ano-rectales:

    Connaître et comprendre les troubles mictionnels affectant l'enfant, la femme et l'homme .

    Connaître et comprendre les troubles ano-rectaux et intestinaux

    Connaître et comprendre les affections de la sphère génitale chez l'homme et la femme

    Identifier les différents examens réalisés en urologie et coloproctologie et pouvoir en analyser les résultats

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Anatomie
    • Examen Ecrit
    Pathologies urologiques et ano-rectales
    • Examen Ecrit
    Pathologies obstétricales
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Grandjean François-Xavier, "Approche multidisciplinaire pathologie des grands systèmes et uro-gynécologique appliqué à la kinésithérapie Histologie et anatomie du système digestif, urinaire et reproducteur "
    Binot Carine, "Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse "
    Perilleux Isabelle, Dols Pascale, "Pathologies urologiques et ano-rectales "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini