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Initiation à la recherche 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la recherche 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-061 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 32
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CERASOLI, ALFREDO
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais scientifique 14 EI
Méthodologie de la recherche application 10 EI
Statistique descriptive 8 EI
Prérequis
Anglais scientifique
Corequis
Activités d'intégration professionnelle 2
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Respecter la législation et les réglementations
    Concevoir des projets professionnels complexes
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Concevoir un ou des projets de recherche
    • Identifier une ou des hypothèse(s) de nature à développer des nouveaux savoirs
    • Rédiger un protocole innovant et original
    • Analyser avec esprit critique les différentes étapes de son processus de recherche
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Etre capable d’élaborer un protocole de recherche pertinent

    Pouvoir identifier et hiérarchiser les informations nécessaires à l’élaboration d’un travail de recherche

    Pouvoir critiquer objectivement les écrits recensés

    Décrire les notions de variable, échantillon, population, paramètre de position et de dispersion et de déterminer ces paramètres sur un échantillon donné.

    Critiquer la présentation statistique des données dans les documents et d'en reconnaître les pièges classiques.

    Appliquer les méthodes statistiques à la présentation de données collectées et d'extraire de ces données les informations statistiques pertinentes.

    Identifier les données statistiques relevées dans la documentation.

    Etre capable de présenter et défendre son projet de mémoire à l'oral

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Statistique :

    · Population et échantillon

    · Représentations graphiques

    · Paramètres statistiques (moyenne, variance, …)

     

    Méthodologie de la recherche:

    Définition du PICO de son projet de recherche

    Construction du projet de recherche soutenu par une recherche bibliographique

    Etude de la faisabilité de sa recherche

    Élaboration d'une présentation PP du projet

    Anglais:

    Textes scientifiques portant sur différents domaines de la kinésithérapie.

    Les cinq étapes de l'evidence-based practice et comment s'en servir concrètement.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Initiation à la recherche 2
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Denne Nicolas, "Anglais "
    Renard Xavier, "Statistiques "
    Pallot A., "Evidence based practice en rééducation: démarche pour une pratique raisonnée. Issy-les-Moulineaux: Elsevier-Masson; 2019. "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini