Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | KINE-1-061 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 24 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LAROCK, CAROLINE | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis |
|
|||||||||
Corequis |
|
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
|
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
|
Concevoir des projets professionnels complexes |
|
Concevoir un ou des projets de recherche |
|
Etre capable de présenter et défendre son projet de mémoire à l'oral
Pouvoir critiquer objectivement les écrits recensés
Pouvoir identifier et hiérarchiser les informations nécessaires à l’élaboration d’un travail de recherche
Etre capable d’élaborer un protocole de recherche
Etre capable de définir précisement les éléments du PICO et justifier la cohérence entre ces différents éléments
Pouvoir définir et connaître les fondement de la recherche (y compris l'Ebm et l'Ebp).
initier son projet de rechercher en utilisant un modèle de réflexion en plusieurs étapes.
Poser les questions cliniques adaptées à son projet de recherche.
Maitriser les outils de recherche (Pubmed, etc )ainsi que les logiciels de gestion (exemple: Zotero).
Analyser de manière critique des articles recensés à laide d'échelles adaptées.
Déterminer le type de mémoire et de méthodologie à utiliser en fonction du sujet choisi (y compris la formulation de l'hypothèse).
Rédiger un texte de justification de l'étude en y intégrant une bibliographie à l'aide d'un outil de gestion des données.
Utiliser des outils de mesures et échelles adaptées pour évaluer les paramètres de l'étude.
Assimiler le vocabulaire récurrent dans les textes scientifiques.
Comprendre un abstract d'étude scientifique.
Effectuer une recherche internet précise portant sur un sujet précis (grâce au mots MESH, opérateurs booléens, etc.)
Juger de la fiabilité et de la pertinence d'un texte scientifique afin de savoir dans quelle mesure il est judicieux de l'intégrer à un travail.
Comprendre un texte scientifique dans sa globalité et être capable d'en résumer le contenu.
Définition du PICO de son projet de recherche
Construction du projet de recherche soutenu par une recherche bibliographique
Etude de la faisabilité de sa recherche
Élaboration d'une présentation PP du projet
Textes scientifiques portant sur différents domaines de la kinésithérapie.
Les cinq étapes de l'evidence-based practice et comment s'en servir concrètement.
Initiation à la recherche 2 |
|
Denne Nicolas, | "Anglais " |
Livre : Pallot A. Evidence based practice en rééducation: démarche pour une pratique raisonnée. Elsevier. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson; 2019.
Tous les autres supports de cours se trouvent dans le Moodle de l'unité d'enseignement