Logo HEPL
Initiation à la recherche 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la recherche 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-061 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 24
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAROCK, CAROLINE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais scientifique 14 EI
Méthodologie de la recherche application 10 EI
Prérequis
Anglais scientifique
Corequis
Activités d'intégration professionnelle 2
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Concevoir des projets professionnels complexes
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    Concevoir un ou des projets de recherche
    • Identifier une ou des hypothèse(s) de nature à développer des nouveaux savoirs
    • Rédiger un protocole innovant et original
    • Analyser avec esprit critique les différentes étapes de son processus de recherche
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Etre capable de présenter et défendre son projet de mémoire à l'oral

    Pouvoir critiquer objectivement les écrits recensés

    Pouvoir identifier et hiérarchiser les informations nécessaires à l’élaboration d’un travail de recherche

    Etre capable d’élaborer un protocole de recherche

    Etre capable de définir précisement les éléments du PICO et justifier la cohérence entre ces différents éléments

  • Objectifs

  • Pouvoir définir et connaître les fondement de la recherche (y compris l'Ebm et l'Ebp).

    initier son projet de rechercher en utilisant un modèle de réflexion en plusieurs étapes.

    Poser les questions cliniques adaptées à son projet de recherche.

    Maitriser les outils de recherche (Pubmed, etc )ainsi que les logiciels de gestion (exemple: Zotero).

    Analyser de manière critique des articles recensés à laide d'échelles adaptées.

    Déterminer le type de mémoire et de méthodologie à utiliser en fonction du sujet choisi (y compris la formulation de l'hypothèse).

    Rédiger un texte de justification de l'étude en y intégrant une bibliographie à l'aide d'un outil de gestion des données.

    Utiliser des outils de mesures et échelles adaptées pour évaluer les paramètres de l'étude.

    Assimiler le vocabulaire récurrent dans les textes scientifiques.

    Comprendre un abstract d'étude scientifique.

    Effectuer une recherche internet précise portant sur un sujet précis (grâce au mots MESH, opérateurs booléens, etc.)

    Juger de la fiabilité et de la pertinence d'un texte scientifique afin de savoir dans quelle mesure il est judicieux de l'intégrer à un travail.

    Comprendre un texte scientifique dans sa globalité et être capable d'en résumer le contenu.

  • Contenus

  • Définition du PICO de son projet de recherche

    Construction du projet de recherche soutenu par une recherche bibliographique

    Etude de la faisabilité de sa recherche

    Élaboration d'une présentation PP du projet

    Textes scientifiques portant sur différents domaines de la kinésithérapie.

    Les cinq étapes de l'evidence-based practice et comment s'en servir concrètement.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Initiation à la recherche 2
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Denne Nicolas, "Anglais "
  • Autres supports de cours

  • Livre : Pallot A. Evidence based practice en rééducation: démarche pour une pratique raisonnée. Elsevier. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson; 2019.

    Tous les autres supports de cours se trouvent dans le Moodle de l'unité d'enseignement