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Activités d'intégration professionnelle 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-064 1.A.1
Crédits ECTS 18
Volume horaire (h/an) 350
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BRUYERE, NATHALIE
Pondération 180
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique 120 EI
Stage et séminaires 230 EI
Prérequis
Approche multidisciplinaire de l'appareil locomoteur appliqué à la kinésithérapie 1
Approche multidisciplinaire pathologie et kinésithérapie du rachis 1
Approche multidisciplinaire de l'appareil locomoteur appliqué à la kinésithérapie 4
Approche multidisciplinaire pathologie et kinésithérapie de la personne âgée
Approche multidisciplinaire de l'appareil locomoteur appliqué à la kinésithérapie 5
Approche multidisciplinaire de l'appareil respiratoire appliqué à la kinésithérapie PARTIM 2
Corequis
Initiation à la recherche 2
Initiation à la recherche 1
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Diriger
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets professionnels complexes
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des informations existantes
    • Etablir le diagnostic du kinésithérapeute par des actes spécifiques
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Programmer des interventions éducatives, préventives et curatives
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les différents acteurs de soins de santé
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
    • Intervenir de manière systématique pour remédier à des troubles fonctionnels
    • Réaliser des traitements kinésithérapeutiques préventifs et curatifs
    • Eduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Argumenter la prise en charge complète d’un patient.

    Choisir les techniques de rééducation les plus appropriées au patient considéré.

    Juger de l’efficacité de sa prise en charge

    Organiser une prise en charge complète d’un patient

    Concevoir un diagnostic kiné à partir des bilans réalisés chez le patient.

    S’exprimer par écrit par rapport à la prise en charge d’un patient et de ses résultats.

  • Objectifs

  • Enseignement clinique :

    Socio-affectifs :

    · Avoir une attitude réceptive

    · Etre disposé à en savoir plus

    · Etablir une relation thérapeutique efficace, adéquate, fiable.

    · S’intégrer dans l’équipe de soins et y collaborer assidûment.

    Cognitifs :

    · Etre capable d’établir les liens entre la théorie et la pratique abordées dans le cadre des cours et les besoins thérapeutiques rencontrés lors des stages.

    · Appliquer les connaissances pratiques et théoriques en tenant compte des spécificités du patient. Adapter ces connaissances afin de proposer une intervention thérapeutique efficace.

    Psychomoteurs :

    · Maîtriser les actes thérapeutiques de base

    . Maîtriser les évaluations, bilans et mesures.

    Stage :

    Socio-affectifs :

    · Avoir une attitude réceptive

    · Etre disposé à en savoir plus

    · Etablir une relation thérapeutique efficace, adéquate, fiable.

    · S’intégrer dans l’équipe de soins et y collaborer assidûment.

    Cognitifs :

    · Etre capable d’établir les liens entre la théorie et la pratique abordées dans le cadre des cours et les besoins thérapeutiques rencontrés lors des stages.

    · Appliquer les connaissances pratiques et théoriques en tenant compte des spécificités du patient. Adapter ces connaissances afin de proposer une intervention thérapeutique efficace.

    Psychomoteurs :

    · Maîtriser les actes thérapeutiques de base

    . Maîtriser les évaluations, bilans et mesures.

  • Contenus

  • Enseignement clinique :

    A l’issue de la 3ème année, l’étudiant aura presté un minimum de 350 heures sur un total de 1040 heures minimum à répartir dans certains des domaines suivants :

    - en rééducation de l'appareil locomoteur adulte et enfant

    - en rééducation de l'appareil cardio-respiratoire et/ou neurologique

    - en rééducation psychomotrice

    - psychomotricité

    Stage :

    A l’issue de la 3ème année, l’étudiant aura presté un minimum de 350 heures sur un total de 1040 heures minimum à répartir dans certains des domaines suivants :

    - en rééducation de l'appareil locomoteur adulte et enfant

    - en rééducation de l'appareil cardio-respiratoire et/ou neurologique

    - en rééducation psychomotrice

    - psychomotricité

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle 2
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini