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Approche multidisciplinaire pathologie et kinésithérapie du rachis 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche multidisciplinaire pathologie et kinésithérapie du rachis 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-079 1.O.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 38
Période Quadrimestre 1 ou 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HAVARD, VERONIQUE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie palpatoire 14 34
Apprentissage par problème 10 32
Vertébrale 14 34
Prérequis
Approche multidisciplinaire pathologie et kinésithérapie du rachis 1
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Diriger
    • Développer les stratégies les plus appropriées
    Concevoir des projets professionnels complexes
    • Collecter l'ensemble des informations existantes
    • Etablir le diagnostic du kinésithérapeute par des actes spécifiques
    Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
    • Réaliser des traitements kinésithérapeutiques préventifs et curatifs
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre la biomécanique des rachis cervical, dorsal, lombaire dans les différents plans.

    Etablir un bilan précis du rachis (cervical, dorsal, lombaire) et des sacro-iliaques

    Planifier et diriger une rééducation vertébrale adaptée aux niveaux articulaires, ligamentaires et musculaires

    Repérer les différentes structures anatomiques du tronc et du bassin et pouvoir les utiliser pour soigner un patient

    Réaliser une anamnèse en fonction d'un cas clinique Proposer les bilans et leurs contenus en adéquation avec l'anamnèse Réaliser un diagnostic kiné dans le domaine de l'ostéoarticulaire Proposer des objectifs de traitement en relation avec le diagnosti

  • Objectifs

  • Objectifs rééducation vertébrale : Les étudiants doivent être capables de comprendre la biomécanique des rachis cervical, dorsal, lombaire dans les différents plans. Il doivent être capables de réaliser un bilan précis du rachis (cervical, dorsal, lombaire) et des sacro-iliaques. Ils doivent être capables de rééduquer un patient présentant une atteinte spécifique ou globale du rachis.

    Objectifs anatomie palpatoire: repérer les différentes structures anatomiques du tronc et du bassin et pouvoir les utiliser pour soigner un patient

     

     

    Objectifs apprentissage par problème

    * être capable de réaliser une anamnèse en fonction d'un cas clinique donné

    * être capable de proposer les bilans et leurs contenus en adéquation avec l'anamnèse

    * être capable de réaliser un diagnostic kiné dans le domaine de l'ostéo-articulaire

    * être capable de proposer des objectifs de traitement en relation avec le diagnostic kiné et ensuite proposer un plan de traitement adapté au cas.

  • Contenus

  • Contenu vertébrale : Cervicales, dorsales, lombaires, sacro-iliaques: palpation, tests, rééducation

    Contenu anatomie palpatoire : - Colonne lombaire- Colonne cervicale- Colonne thoracique- Bassin antérieur- Bassin postérieur- Thorax

    Contenus apprentissage par problème:

    * théorie sur la réalisation d'une anamnèse, de bilans, du diagnostic kiné et des objectifs de traitement pour enfin arriver à établir un plan de traitement dans le domaine des pathologies ostéo-musculo-articulaires.

    * exercices à partir de cas cliniques

    * la lombalgie et les diagnostics différentiels

    * la lombalgie, bilans et traitement

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Anatomie palpatoire
    • Examen Oral
    Apprentissage par problème
    • Examen Ecrit
    Vertébrale
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Hougardy Jean-Christophe, "Anatomie Topographique "
  • Autres supports de cours

  • Ressources pour le cours d'APP et de vertébrale dans l'école virtuelle