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Raisonnement clinique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Raisonnement clinique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-106 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 20
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MALEMPRE, JUSTINE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Apprentissage par problème orthotraumatologie 10 50
Apprentissage par problème respiratoire 10 50
Prérequis
Approche multidisciplinaire de l'appareil locomoteur appliqué à la kinésithérapie 5
Approche multidisciplinaire de l'appareil respiratoire appliqué à la kinésithérapie PARTIM 2
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Diriger
    • Développer les stratégies les plus appropriées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les différents acteurs de soins de santé
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
    • Intervenir de manière systématique pour remédier à des troubles fonctionnels
    • Réaliser des traitements kinésithérapeutiques préventifs et curatifs
    • Eduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins
    • Rédiger un rapport kinésithérapeutique motivé et argumenté sur la réalisation du traitement et les résultats obtenus
    Concevoir un ou des projets de recherche
    • Analyser avec esprit critique les différentes étapes de son processus de recherche
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mobiliser les connaissances anatomiques et histologique de l’appareil respiratoire pour comprendre les pathologies rencontrées et leur impact sur la physiologie respiratoire.

    Mobiliser les connaissances anatomiques et histologiques de l’appareil respiratoire pour interpréter et comprendre les symptômes présentés par les patients.

    Mobiliser les connaissances anatomiques et histologiques de l’appareil respiratoire pour utiliser à bon escient les techniques spéciales respiratoires.

    Comprendre les implications cliniques de la défaillance des différents organes de l’appareil respiratoire.

    Concevoir la prise en charge complète d’un patient présentant une pathologie en lien avec le système respiratoire.

    Décrire les pathologies respiratoires en termes de mécanisme physiopathologique, facteurs favorisants/prédisposants, signes, symptômes et complications.

    Citer et décrire le fonctionnement de l'appareil respiratoire de l'homme et de son adaptation face à son environnement.

    Analyser et interpréter un graphique lié à la physiologie respiratoire.

    Définir et utiliser le vocabulaire intervenant dans les processus physiologiques respiratoires.

    Réaliser un bilan de prise en charge complet d'un patient atteint d'une pathologie respiratoire.

    Dégager les objectifs de traitement adaptés au patient.

    Appliquer les techniques de désencombrement et/ou de gain de volume adaptées à l'état du patient.

    Mobiliser les connaissances anatomiques et biomécaniques pour comprendre les pathologies rencontrées en ortho-traumatologie.

    Mobiliser les connaissances anatomiques et biomécaniques pour interpréter et comprendre les symptômes présentés par les patients.

    Concevoir la prise en charge complète d’un patient présentant une pathologie en lien avec les pathologies en ortho-traumatologie.

    Réaliser un bilan de prise en charge complet d'un patient atteint d'une pathologie en ortho traumatologie

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Apprentissage par problème orthotraumatologie
    • Examen Ecrit
    Apprentissage par problème respiratoire
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Ressources sur l'école virtuelle