Logo HEPL
Initiation à la recherche 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la recherche 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-107 1.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 16
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAROCK, CAROLINE
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de la recherche théorie 16 100
Prérequis
Anglais scientifique
Corequis
Activités d'intégration professionnelle 2
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la législation et les réglementations
    Concevoir des projets professionnels complexes
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    Concevoir un ou des projets de recherche
    • Identifier une ou des hypothèse(s) de nature à développer des nouveaux savoirs
    • Analyser avec esprit critique les différentes étapes de son processus de recherche
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Être capable d'identifier et hiérarchiser les informations nécessaires et pertinentes à l’élaboration d’un travail de recherche

    Être capable de critiquer objectivement les écrits recensés

    Connaître la démarche EBP et son application clinique

    Connaître les différentes méthodes de recherche, leurs limites et leurs biais.

    Connaître les différents types d'études et leurs caractéristiques

    Être capable de réaliser une recherche bibliographique pertinente à partir d'une question clinique

    Maîtriser les outils numérique de recherche et de gestion des données

    Développer ses connaissances sur l’utilisation de la clinimétrie.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologie de la recherche théorie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Pallot A., "Evidence based practice en rééducation: démarche pour une pratique raisonnée. Issy-les-Moulineaux: Elsevier-Masson; 2019. "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini