Logo HEPL
Initiation à la recherche 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la recherche 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-107 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 18
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAROCK, CAROLINE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de la recherche théorie 18 100
Prérequis
Anglais scientifique
Corequis
Activités d'intégration professionnelle 2
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la législation et les réglementations
    Concevoir des projets professionnels complexes
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    Concevoir un ou des projets de recherche
    • Identifier une ou des hypothèse(s) de nature à développer des nouveaux savoirs
    • Analyser avec esprit critique les différentes étapes de son processus de recherche
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Être capable d'identifier et hiérarchiser et organiser les informations nécessaires et pertinentes à l’élaboration d’un travail de recherche

    Être capable de critiquer objectivement les écrits recensés

    Être capable de connaître la démarche EBP et son application clinique dans le domaine de la kinésithérapie

    Être capable de connaître les différentes méthodes de recherche, leurs limites et leurs biais.

    Être capable de connaître les différents types d'études et leurs caractéristiques

    Être capable de réaliser une recherche bibliographique pertinente à partir d'une question clinique dans les bases de données scientifiques

    Être capable de de maîtriser les outils numérique de recherche et de gestion des données

    Être capable de maîtriser et mobiliser ses connaissances sur l’utilisation de la clinimétrie, la validité et la spécifité des tests .

  • Objectifs

    • Utiliser la démarche EBP dans sa pratique clinique et l’élaboration de son projet de recherche.
    • Formuler une question clinique en question de recherche.
    • Rechercher les sources pertinentes dans la littérature, les analyser (validité) et les critiquer.
    • Utiliser Zotero pour citer et organiser les ressources documentaires.
    • Comparer, analyser et hiérarchiser différents articles, identifier leurs biais et la validité interne et externe des études.
    • Identifier les différents types d’études et leurs caractéristiques.
    • Initier une réflexion sur un projet de recherche à partir d’une question clinique.
    • Connaître le vocabulaire adapté et scientifique lié aux outils.
  • Contenus

    • La démarche EBP et son intérêt dans la pratique clinique (raisonnement clinique).
    • La formulation de la question clinique et de la question de recherche.
    • La recherche bibliographique et la hiérarchisation des preuves.
    • La gestion et les outils de la recherche.
    • Lecture critique de la littérature (validité interne, externe, biais).
    • Les recommandations de rapports.
    • Les différents types de recherche.
    • Quelques notions de clinimétrie, sensibilité et spécificité des tests.
    • Notions d’éthique, de réglementation et de déontologie dans le cadre de la recherche.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologie de la recherche théorie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques