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Démarches scientifiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Démarches scientifiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code KINE-1-111 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 24
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ABRAN, GUILLAUME
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Notions d'EBP 12 EI
Théorie de raisonnement clinique 12 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Diriger
    • Développer les stratégies les plus appropriées
    Concevoir des projets professionnels complexes
    • Collecter l'ensemble des informations existantes
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    Concevoir un ou des projets de recherche
    • Identifier une ou des hypothèse(s) de nature à développer des nouveaux savoirs
    • Analyser avec esprit critique les différentes étapes de son processus de recherche
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Être capable d’expliquer les principes fondamentaux de l’Evidence-Based Practice (EBP) et son rôle dans la pratique clinique.

    Être capable de formuler une question clinique structurée en utilisant le modèle PICO.

    Être capable de rechercher et sélectionner de manière efficace des articles scientifiques pertinents dans les bases de données spécialisées.

    Être capable d’identifier et de comparer les différents types d’études en fonction de leur niveau de preuve et de leur hiérarchie scientifique.

    Être capable de définir et d’utiliser correctement le vocabulaire lié à la métrologie des tests et aux outils kinésithérapeutiques.

    Être capable d’expliquer et d’appliquer la démarche de raisonnement clinique fondée sur l’EBP dans un contexte professionnel.

  • Objectifs

    1. Expliquer ce qu’est l’EBP.
    2. Formuler une question clinique selon le modèle PICO.
    3. Rechercher efficacement des articles scientifiques pertinents.
    4. Comprendre les différents types d’études et leur hiérarchie des preuves.
    5. Lire et analyser de manière critique un article scientifique de base.
    6. Définir les termes relatifs à la métrologie des tests et des outils kinésithérapeutiques.
    7. Expliquer la démarche de raisonnement clinique fondée sur l’EBP.

  • Contenus

  • Le modèle EBP

    La définition de la question clinique et l'outils PICO(S)

    La strucure IMRAD et les échelles de validité.

    Les différents types d'articles et leur hiérarchisation dans la pyramide des preuves

    Les outils métrologiques

    La rechercher bibliographique dans les bases de données

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Démarches scientifiques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Toutes les ressources seront déposées dans le Moodle