Logo HEPL
Pathologie spéciale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pathologie spéciale"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code KINE-2-002 2.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 14
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERCOT, ANNE-SOPHIE
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychopathologie - psychiatrie 14 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets professionnels complexes
    • Identifier la situation
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Programmer des interventions éducatives, préventives et curatives
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Nommer les lieux de soins psychiatriques

    Expliquer ce qu'est une maladie et un trouble de personnalité

    Distinguer les différents types de psychotropes

    Sélectionner et associer des signes observables à la pathologie mentale qui s'y rapporte

    Adapter est décrire ses intervantions auprès du patient souffrant d'une maladie mentale

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • - Introduction : notions générales (représentations mentales de la psychiatrie, lieux de soins,...)

    - Les différents courants théoriques

    - Classifications et approche des aspects pathologiques (Troubles psychotiques, névrotiques, de l’humeur, les assuétudes, …)

    - Troubles de personnalité

    - Pharmacothérapie et autres thérapies

    -La relation thérapeutique

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Psychopathologie - psychiatrie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun

    Prise de notes