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Epreuve de synthèse

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Epreuve de synthèse"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code KINE-2-007 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 10
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DOZO, MYRESE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
ECOS 10 100
Prérequis -
Corequis
Sciences humaines
Activités d'intégration professionnelle 3
Activités d'intégration professionnelle 4
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Diriger
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets professionnels complexes
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des informations existantes
    • Etablir le diagnostic du kinésithérapeute par des actes spécifiques
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Programmer des interventions éducatives, préventives et curatives
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les différents acteurs de soins de santé
    • Utiliser les outils de communication existants
    Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
    • Intervenir de manière systématique pour remédier à des troubles fonctionnels
    • Réaliser des traitements kinésithérapeutiques préventifs et curatifs
    • Eduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de son master l'étudiant doit être capable d'exercer son raisonnement clinique dans la prise en charge et la mise en place du traitement de patient souffrant de troubles musculo-squelettique, neurologique, respiratoire, psychomoteur etc.

    Au terme de son master l'étudiant doit être capable de réaliser un bilan adapté et préalable à la prise en charge de patient souffrant de troubles musculo-squelettique, neurologique, respiratoire,psychomoteur etc.

    Au terme de son master l'étudiant doit être capable de réaliser une anamnèse structurée basée sur un raisonnement clinique et qui tient compte du contexte bio-psycho-social du patient.

    Au terme de son master l'étudiant doit être capable d'utiliser son raisonnement clinique pour mettre en application et exécuter le traitement le plus adapté en fonction de la situation clinique du patient.

  • Objectifs

  • Permettre à l'étudiant de mener une anamnèse synthétique et orientée en fonction de la pathologie du patient.

    Identifier et réaliser les bilans spécifiques et les plus importants dans une situation donnée.

    Pouvoir analyser une mise situation professionnel et faire preuve d'un cheminement correct dans la prise en charge d'un patient en kinésithérapie.

    Pouvoir identifier une situation pathologique et adapter son traitement de prise en charge en fonction de celle-ci.

    Réaliser des manœuvres adaptées en fonction du patient à prendre en charge.

     

  • Contenus

  • Exercices de raisonnement clinique et application de bilans et techniques sur bases des anamnèses et des scénarios ciblés sur des prises en charges :

    - Musculo-squelettique

    - Respiratoires

    - Neurologiques

    Les étudiants sont entraînés avec des jeux de rôle aux trois types de postes qu'ils auront lors des ECOS : Anamnèse, bilans et traitements

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • ECOS
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini