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Techniques spéciales 4

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques spéciales 4"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code KINE-2-018 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 20
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COSTER, OLIVIER
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ergonomie 14 60
Posturologie 6 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    Diriger
    • Développer les stratégies les plus appropriées
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    Concevoir des projets professionnels complexes
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des informations existantes
    • Etablir le diagnostic du kinésithérapeute par des actes spécifiques
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les différents acteurs de soins de santé
    Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
    • Réaliser des traitements kinésithérapeutiques préventifs et curatifs
    Réaliser un ou des projet(s) de recherche
    • Discuter les résultats
    • Collaborer à la diffusion des résultats
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Ergonomie : Proposer des conseils adéquats et pertinents, en lien avec les activités réalisées par son patient

    Introduire des notions de base en ergonomie, appliquées à la pratique kinésithérapeutique

    Posturologie : Pouvoir réaliser un bilan postural

    Être capable de déterminer une entrée posturale défaillante.

    Avoir des pistes de traitements en fonction de la dysrégulation posturale.

    Avoir quelques notions superficielles sur certains troubles visuels, vestibulaires et podaux.

  • Objectifs

  • EGONOMIE :

    • Introduire des notions de base en ergonomie, appliquées à la pratique kinésithérapeutique contemporaine
      • Intégrer l’ergonomie dans un modèle bio-psycho-social
      • Développer une argumentation basée sur les connaissances scientifiques actuelles
    • Proposer des conseils adéquats et pertinents, en lien avec les activités réalisées par son patient
      • Être capable d’analyser des activités en lien avec les systèmes
      • Identifier les facteurs de risques dans le développement de troubles musculosquelettiques

    POSTUROLOGIE :

    • Analyse d'un syndrôme postural par l'intermédiaire d'un bilan postural statique et dynamique.
    • Compréhension d'un bilan stabilométrique et maîtrise de certaines bases.
    • Être capable d'observer un patient aussi bien d'une manière holistique que d'une manière analytique.
    • Déterminer l'entrée posturale déficiente et pouvoir adapter un traitement, tout en restant dans nos compétances de kinésithérapeute.
    • Avoir une approche superficielle dans les disciplines tel que la podologie, la stomatologie et l'ophtalmogie.
  • Contenus

  • ERGONOMIE :

    • Introduction aux notions de base en ergonomie, appliquées à la pratique kinésithérapeutique
    • Analyse critique des croyances en lien avec l’ergonomie
    • Intégration de conseils ergonomiques adaptés dans la pratique kinésithérapeutique
    • Analyse des troubles musculosquelettiques

    POSTUROLOGIE :

    • Introduction à la posturologie
    • Approche théorique du système postural d'aplomb : grâce à l'analyse des entrées et des sorties ainsi qu'aux différentes boucles de rétro-contrôle de ce système. Etude de la stabilométrie clinique.
    • Approche pratique : bilan postural statique et dynamique, analyse des différentes entrées du système postural d'aplomb (oeil - articulation temporo-mandibulaire - pieds) grâce à différents tests. Quelques techniques de corrections pour l'oeil, l'ATM et le pied sont également dispensées.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Posturologie
    • Examen Ecrit
    Ergonomie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • ressources dans l'école virtuelle