Techniques spéciales 4
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques spéciales 4"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
7 |
Code |
KINE-2-018 2.1.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
20 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
EL HAMRI, SAID |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Ergonomie |
14 |
60 |
Posturologie |
6 |
40 |
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Prérequis |
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Corequis |
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-
Contribution au profil d'enseignement
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
- Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
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Diriger |
- Développer les stratégies les plus appropriées
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Concevoir des projets professionnels complexes |
- Identifier la situation
- Collecter l'ensemble des informations existantes
- Etablir le diagnostic du kinésithérapeute par des actes spécifiques
- Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
- Programmer des interventions éducatives, préventives et curatives
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Assurer une communication professionnelle |
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
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Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel |
- Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
- Eduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Suggérer des conseils aux patients à propos de leurs activités de la vie quotidienne et de leur posture.
Adapter ses pratiques professionnelles en appliquant les principes d'ergonomie et de posturologie
Détecter et évaluer une dysrégulation posturale.
Proposer une ou plusieurs pistes de traitement au patient.
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Objectifs
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EGONOMIE :
Dans cette activité, vont vous être présenté les notions de base en ergonomie. A savoir :
- Comment intégrer l'ergonomie dans un modèle bio psycho-social, en lien avec la pratique kinésithérapeutique contemporaine.
- Sur base des connaissances scientifiques actuelles, nous vous demanderons de développer une argumentation en rapport avec l'ergonomie.
Il vous sera demandé d'être capable de :
- Proposer des conseils adéquats et pertinents, en lien avec les activités réalisées par son patient.
- D'analyser les activités des patients en faisant les liens avec les systèmes (locomoteurs, neurologiques, etc.).
- Identifier les facteurs de risques dans le développement de troubles musculosquelettiques.
POSTUROLOGIE :
Les objectifs de cette activité sont de pouvoir identifier une dysrégulation posturale et de vous amener à réfléchir sur son origine et sur sa correction.
Il vous sera demandé :
- De comprendre et analyser les bilans stabilométriques et posturaux.
- Être capable d'observer un patient aussi bien d'une manière holistique que d'une manière analytique.
- Déterminer l'entrée posturale déficiente et pouvoir adapter un traitement, tout en restant dans nos compétences de kinésithérapeute.
- Avoir une approche superficielle dans les disciplines tel que la podologie, la stomatologie et l'ophtalmologie.
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Contenus
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ERGONOMIE :
- Introduction aux notions de base en ergonomie, appliquées à la pratique kinésithérapeutique
- Analyse critique des croyances en lien avec l’ergonomie
- Intégration de conseils ergonomiques adaptés dans la pratique kinésithérapeutique
- Analyse des troubles musculosquelettiques
POSTUROLOGIE :
- Introduction à la posturologie
- Approche théorique du système postural d'aplomb : grâce à l'analyse des entrées et des sorties ainsi qu'aux différentes boucles de rétro-contrôle de ce système. Etude de la stabilométrie clinique.
- Approche pratique : bilan postural statique et dynamique, analyse des différentes entrées du système postural d'aplomb (oeil - articulation temporo-mandibulaire - pieds) grâce à différents tests. Quelques techniques de corrections pour l'oeil, l'ATM et le pied sont également dispensées.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
L'ensemble des notes de cours sous format de fichier PDF (syllabus) ainsi que les supports visuels des cours sous format de fichier de type "PowerPoint" sont disponibles dans le centre de ressource de l'Ecole Virtuelle.