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Techniques spéciales 5

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques spéciales 5"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code KINE-2-019 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEMARCHAND, ISABELLE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Soins intensifs 8 35
Techniques spéciales pédiatriques 20 65
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets professionnels complexes
    • Identifier la situation
    • Etablir le diagnostic du kinésithérapeute par des actes spécifiques
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
    • Intervenir de manière systématique pour remédier à des troubles fonctionnels
    • Réaliser des traitements kinésithérapeutiques préventifs et curatifs
    • Eduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins
    • Rédiger un rapport kinésithérapeutique motivé et argumenté sur la réalisation du traitement et les résultats obtenus
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • En pédiatrie:Expliquer les pathologies rencontrées fréquemment en pédiatrie .Planifier une séance de kiné adaptée à l'enfant. Choisir les bilans adaptés à la pathologie du patient et construire un plan de rééducation. Evaluer son approche thérapeutique.

    En soins intensifs: Permettre la prise en charge du patient de manière globale en fonction de diverses situations cliniques

  • Objectifs

  • En pédiatrie:

    Compléter l'information et la formation théorique et pratique sur les pathologies infantiles non encore abordées dans les autres cours.

    Mise en évidence des red flags concernant les différentes pathologies vues au cours.

    Concevoir un plan de traitement en fonction de la pathologie de sa gravité et de l'âge de l'enfant

    En soins intensifs:

    -         Réaliser un bilan et un traitement ciblé sur les besoins d’un patient atteint de pathologies respiratoires aigue et chronique en appliquant les différentes techniques manuelles et instrumentales qui s’y rapportent

    -         Etre capable de choisir et de réaliser les techniques adaptées à chaque cas.

     

     

  • Contenus

  • En pédiatrie respi: 

    Particularités respiratoires du nourrisson; prise en charge en kiné respi pédiatrique; la bronchiolite; l'asthme du nourrisson; la mucoviscidose; le RGO; la dysplasie bronchopulmonaire

    En pédiatrie ortho-traumato:

    les troubles statique du M.I. chez l'enfant

    la luxation de hanche;

    le pied bot;

    le plexus brachial

    le torticolis et la plagiocéphalie

     

    En soins intensifs: 

    -réchauffement et humidification des gaz

     

               -Différents modalités d’oxygénothérapie à bas et haut débit

               -Principes de base de l’aérosolthérapie

               -modalités pratiques liées à la ventilation non-invasive

               -introduction aux principes de ventilation artificielle

               -ventilation à haute fréquence percussive

               -modalités pratiques de prise en charge du patient en insuffisance respiratoire aigüe   et chronique

    - Exercices pratiques adaptés

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Techniques spéciales pédiatriques
    • Examen Ecrit
    Soins intensifs
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • ressources sur l'école virtuelle