Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | |||||||||
Code | KINE-2-019 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 28 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LEMARCHAND, ISABELLE | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Concevoir des projets professionnels complexes |
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Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel |
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En pédiatrie:Expliquer les pathologies rencontrées fréquemment en pédiatrie .Planifier une séance de kiné adaptée à l'enfant. Choisir les bilans adaptés à la pathologie du patient et construire un plan de rééducation. Evaluer son approche thérapeutique.
En soins intensifs: Permettre la prise en charge du patient de manière globale en fonction de diverses situations cliniques
En pédiatrie:
Compléter l'information et la formation théorique et pratique sur les pathologies infantiles non encore abordées dans les autres cours.
Mise en évidence des red flags concernant les différentes pathologies vues au cours.
Concevoir un plan de traitement en fonction de la pathologie de sa gravité et de l'âge de l'enfant
En soins intensifs:
- Réaliser un bilan et un traitement ciblé sur les besoins d’un patient atteint de pathologies respiratoires aigue et chronique en appliquant les différentes techniques manuelles et instrumentales qui s’y rapportent
- Etre capable de choisir et de réaliser les techniques adaptées à chaque cas.
En pédiatrie respi:
Particularités respiratoires du nourrisson; prise en charge en kiné respi pédiatrique; la bronchiolite; l'asthme du nourrisson; la mucoviscidose; le RGO; la dysplasie bronchopulmonaire
En pédiatrie ortho-traumato:
les troubles statique du M.I. chez l'enfant
la luxation de hanche;
le pied bot;
le plexus brachial
le torticolis et la plagiocéphalie
En soins intensifs:
-réchauffement et humidification des gaz
-Différents modalités d’oxygénothérapie à bas et haut débit
-Principes de base de l’aérosolthérapie
-modalités pratiques liées à la ventilation non-invasive
-introduction aux principes de ventilation artificielle
-ventilation à haute fréquence percussive
-modalités pratiques de prise en charge du patient en insuffisance respiratoire aigüe et chronique
- Exercices pratiques adaptés
Soins intensifs |
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Techniques spéciales pédiatriques |
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