Techniques spéciales thérapie manuelle
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques spéciales thérapie manuelle"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
7 |
Code |
KINE-2-020 2.1.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
26 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
LAROCK, CAROLINE |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Techniques spéciales thérapie manuelle |
26 |
100 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
- Exercer son raisonnement scientifique
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Concevoir des projets professionnels complexes |
- Identifier la situation
- Collecter l'ensemble des informations existantes
- Etablir le diagnostic du kinésithérapeute par des actes spécifiques
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
- Programmer des interventions éducatives, préventives et curatives
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Assurer une communication professionnelle |
- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
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Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel |
- Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
- Intervenir de manière systématique pour remédier à des troubles fonctionnels
- Réaliser des traitements kinésithérapeutiques préventifs et curatifs
- Eduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Au terme du cours de thérapie manuelle l’étudiant sera capable d’évaluer un patient en utilisant des modèles de raisonnement clinique.
Au terme du cours de thérapie manuelle l’étudiant sera capable sélectionner et d'appliquer les techniques de mobilisations les plus pertinente dans une situation clinique données.
Au terme du cours de thérapie manuelle l’étudiant sera capable d’appliquer les techniques de thérapie manuelles enseignées sur le rachis et le membre inférieur.
Au terme du cours de thérapie manuelle l’étudiant sera capable de justifier les techniques de thérapie manuelles utilisées dans une situation clinique donnée.
Au terme du cours de thérapie manuelle l’étudiant sera capable connaître les concepts et les théories des différentes courants de thérapies manuelles
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Objectifs
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- Se servir de leurs habiletés de raisonnement clinique pour faire un examen musculosquelettique subjectif et physique de base et déterminer un traitement adapter.
- Traiter les problèmes rachidiens et ceux membre inférieur avec des mouvements passifs physiologiques et accessoires adaptés.
- Adapter le traitement au contexte clinique du patient.
- Sélectionner et appliquer des techniques adaptée de mobilisations de thérapie manuelle vue au cours.
- Comprendre les mécanismes théoriques et patho-physiologiques qui sous-tendent différents concept en thérapie manuelle.
- Développer les capacités pour réaliser une évaluation pour les problèmes suivants : - les dysfonctions d'ouverture ou de fermeture du foramen intervertébral - les dysfonctions de mise sous tension des nerfs - les dysfonctions de glissement des nerfs.
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Contenus
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- Introduction au raisonnement clinique en thérapie manuelle orthopédique
- Les mouvements physiologiques et accessoires du rachis et du membre inférieur
- Introduction au contrôle moteur et à son évaluation (lombaire)
- Introduction au concept neurodynamique.
- Introduction à la prise en charge de la douleur chronique
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
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Evaluation
Techniques spéciales thérapie manuelle |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
Toutes les ressources nécessaires pour le cours se trouvent dans le Moodle : UE Techniques spéciales thérapie manuelle