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Activités d'intégration professionnelle 4

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 4"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code KINE-2-021 2.A.1
Crédits ECTS 14
Volume horaire (h/an) 450
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MUTSERS, SYLVIE
Pondération 140
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique 100 EI
Stages 350 EI
Prérequis -
Corequis
Sciences humaines
Epreuve de synthèse
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Diriger
    • Organiser la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
    • Développer les stratégies les plus appropriées
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets professionnels complexes
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des informations existantes
    • Etablir le diagnostic du kinésithérapeute par des actes spécifiques
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Programmer des interventions éducatives, préventives et curatives
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les différents acteurs de soins de santé
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
    • Intervenir de manière systématique pour remédier à des troubles fonctionnels
    • Réaliser des traitements kinésithérapeutiques préventifs et curatifs
    • Eduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins
    • Rédiger un rapport kinésithérapeutique motivé et argumenté sur la réalisation du traitement et les résultats obtenus
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Argumenter la prise en charge complète d'un patient

    Choisir les techniques de rééducation les plus appropriées au patient considéré.

    Juger de l'efficacité de sa prise en charge.

    Organiser une prise en charge complète d'un patient.

    Concevoir un diagnostic kiné à partir des bilans réalisés chez le patient.

    S'exprimer par écrit par rapport à la prise en charge d'un patient et ses résultats.

    Développer un esprit critique argumenté par la littérature sur les techniques, bilans et traitements à mettre en place.

    Développer une plus grande autonomie dans l'élaboration du diagnostic kiné et du traitement.

  • Objectifs

  • Argumenter la prise en charge complète d'un patient.

    Choisir les techniques de rééducation les plus appropriées au patient considéré.

    Juger de l'efficacité de sa prise en charge (auto-critique)

    Organiser une prise en charge complète d'un patient.

    Concevoir un diagnostic kiné à partir des bilans réalisés chez le patient.

    S'exprimer par écrit par rapport à la prise en charge d'un patient et de ses résultats.

    Développer un esprit critique argumenté par la littérature sur les techniques, bilans et traitements à mettre en place.

    Développer une plus grande autonomie dans l'élaboration du diagnostic kiné et du traitement.

  • Contenus

  • Réalisation de trois stages dans différents environnements.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle 4
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Une Activité Moodle existe afin de mettre à disposition tous les documents nécessaires à la réalisation des stages.