Logo HEPL
Sciences fondamentales et biomédicales

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences fondamentales et biomédicales"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 68
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PRYGIEL, Olivier
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie générale et physiologie générale 26 35
Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la déglutition, de l'audition et de la phonation - Partie 1 26 40
Biologie 16 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Anatomie générale et physiologie générale : Identifier/désigner le fonctionnement d'un organe sain ainsi que les facteurs qui le régulent Localiser les organes des principaux systèmes Mettre en relation le fonctionnement ou l'état de certains organes

    Biologie : Définir la biologie et le vocabulaire s'y rapportant. Schématiser et décrire une cellule eucaryote (végétale et animale)et ses organites. Comparer les différentes divisions cellulaires (mitose-méiose). Différencier les molécules du vivan

    Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre : Identifier les repères anatomiques relatifs à la cavité buccale, au pharynx, aux larynx, à l’oreille y compris leurs rapports. Situer les muscles de la

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Biologie
    • Examen Ecrit
    Anatomie générale et physiologie générale
    • Examen Ecrit
    Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la déglutition, de l'audition et de la phonation - Partie 1
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Carlier Pierre, "Biologie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini