Sciences fondamentales et biomédicales
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences fondamentales et biomédicales"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
LOGO-1-001 1.1.1 |
Crédits ECTS |
5 |
Volume horaire (h/an) |
68 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
DEVILLERS, GUILLAUME |
Pondération |
50 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Anatomie générale et physiologie générale |
26 |
35 |
Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la déglutition, de l'audition et de la phonation - Partie 1 |
26 |
40 |
Biologie |
16 |
25 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Exercer son raisonnement scientifique
|
Assurer une communication professionnelle |
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Anatomie générale et physiologie générale :
Identifier/désigner le fonctionnement d'un organe sain ainsi que les facteurs qui le régulent
Localiser les organes des principaux systèmes
Mettre en relation le fonctionnement ou l'état de certains organes
Biologie : Définir la biologie et le vocabulaire s'y rapportant.
Schématiser et décrire une cellule eucaryote (végétale et animale)et ses organites.
Comparer les différentes divisions cellulaires (mitose-méiose).
Différencier les molécules du vivan
Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre :
Identifier les repères anatomiques relatifs à la cavité buccale, au pharynx, aux larynx, à l’oreille y compris leurs rapports.
Situer les muscles de la
-
Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Biologie |
|
Anatomie générale et physiologie générale |
|
Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la déglutition, de l'audition et de la phonation - Partie 1 |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Carlier Pierre, | "Biologie " |
-
Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques