Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-002 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 52 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DELIEGE, LAURA | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique |
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Assurer une communication professionnelle |
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Définir l'objet de la psychologie, ainsi que ses différents secteurs de recherches et d'activité.
Définir, distinguer et illustrer les principales orientations de la psychologie (psychanalytique, behavioriste, humaniste, cognitive, systémique).
Expliquer les mécanismes comportementaux, cognitifs et de personnalité apparaissant dans des exemples, sur base des modèles théoriques des différentes orientations.
Définir les rôles et apports des professionnels de la santé mentale au sein de l'équipe pluridisciplinaire.
Définir et comparer pédagogie (générale) et didactique (pédagogie spéciale) puis opérer des liens avec l’éducation en général
Décrire et critiquer les grandes étapes de l’histoire de l’éducation et de la pédagogie
Comparer les trois grandes familles de méthodes pédagogiques ainsi que, plus spécifiquement, les grandes méthodes pédagogiques des apprentissages de base en lecture
Expliquer le développement et l’organisation actuelle de l’enseignement obligatoire ordinaire et spécialisé en Belgique (francophone)
Analyser les facteurs de l’échec scolaire et y apporter des pistes de solution
Pédagogie générale et spéciale |
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Psychologie générale |
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Hajji RADWAN, | "Pédagogie générale et spéciale " |
Deliège Laura, | "Psychologie générale " |