Logo HEPL
Sciences humaines

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-002 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DELIEGE, LAURA
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pédagogie générale et spéciale 26 50
Psychologie générale 26 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    Assurer une communication professionnelle
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir l'objet de la psychologie, ainsi que ses différents secteurs de recherches et d'activité.

    Définir, distinguer et illustrer les principales orientations de la psychologie (psychanalytique, behavioriste, humaniste, cognitive, systémique).

    Expliquer les mécanismes comportementaux, cognitifs et de personnalité apparaissant dans des exemples, sur base des modèles théoriques des différentes orientations.

    Définir les rôles et apports des professionnels de la santé mentale au sein de l'équipe pluridisciplinaire.

    Définir et comparer pédagogie (générale) et didactique (pédagogie spéciale) puis opérer des liens avec l’éducation en général

    Décrire et critiquer les grandes étapes de l’histoire de l’éducation et de la pédagogie

    Comparer les trois grandes familles de méthodes pédagogiques ainsi que, plus spécifiquement, les grandes méthodes pédagogiques des apprentissages de base en lecture

    Expliquer le développement et l’organisation actuelle de l’enseignement obligatoire ordinaire et spécialisé en Belgique (francophone)

    Analyser les facteurs de l’échec scolaire et y apporter des pistes de solution

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Pédagogie générale et spéciale
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Psychologie générale
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Hajji RADWAN, "Pédagogie générale et spéciale "
    Deliège Laura, "Psychologie générale "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques