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Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-004 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche THOMAS, NATHALIE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication verbale et non verbale - Exercices 26 50
Communication verbale et non verbale - Théorie 26 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir la voix, les principes de communication du langage humain, la posture, l'attitude.

    Analyser des situations de communication verbale et non verbale.

    Distinguer les différentes postures et attitudes, les différentes classes de gestes et les expressions faciales et les analyser selon les critères de décryptage.

    Expliquer le fonctionnement vocal et son évolution à travers les âges, distinguer ses divers paramètres et les conseils pour une bonne hygiène vocale.

    Différencier ce qui caractérise la voix chantée de la voix parlée.

    S'exprimer de manière claire, précise et intelligible au niveau du langage oral et de l'articulation et distinguer les paramètres vocaux. Mise en pratique.

    Démontrer des capacités d'observation, d'écoute, de discrimination auditive, de créativité.

    Elaborer et mettre en pratique des ateliers de vocabulaire, d'expressions verbale et non verbale, d'articulation, de voix.

  • Objectifs

  • Communication verbale et non verbale. Exercices :

    • Développer les capacités d’observation, d’écoute, de créativité
    • Faire prendre conscience des différentes facettes et des subtilités de la communication verbale et non-verbale.
    • Donner des éléments permettant de décoder des indices non verbaux
    • Développer les capacités relationnelles afin d’améliorer la communication dans la relation d’aide et l’intégration dans une équipe pluridisciplinaire
    • Favoriser la prise de conscience du niveau de langage oral, de la parole, de la voix (auto-évaluation)
    • Améliorer le niveau de langage oral (vocabulaire, syntaxe, discours, pragmatique) et de parole (précision, enchaînements, rythme, intonation…)

    Communication verbale et non verbale. Théorie :

    • Intégrer la voix, la parole, les gestes comme outils de communication spécifiquement humains
    • Comprendre le fonctionnement de la voix parlée et chantée, ainsi que les facteurs d'optimisation pour une phonation harmonieuse.
    • Travail de discrimination auditive via des extraits sonores de voix.
    • Décrypter les postures, les attitudes et les gestes autonomes dans la communication non verbale
    • Définir et comprendre les aspects généraux de la communication verbale.
  • Contenus

  • Communication verbale et non verbale. Exercices :

    •  Mise en pratique des notions théoriques (voix, articulation, parole, lexique, syntaxe, discours, pragmatique, communication non-verbale) par des mises en situation, des jeux de langage, des exercices… 
    •  Travaux individuels ou par groupes de 4 ou 5 (création de jeu, exercices divers …)

    Communication verbale et non verbale. Théorie :

    • Définitions de la communication verbale et non verbale.
    • Principes et axiomes de la communication verbale.
    • Définitions et notions de décryptage des gestes, des postures, des attitudes et des expressions faciales.
    • Qu'est-ce que la voix ?
    • Voix parlée et voix chantée.
    • Les différents âges de la voix.
    • Les professionnels de la voix.
    • Hygiène vocale
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Communication verbale et non verbale - Théorie
    • Examen Ecrit
    Communication verbale et non verbale - Exercices
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Verrechia Emy, "Communication verbale et non verbale Partie 1 "
  • Autres supports de cours

  • Partie 2 : Slides associés à des illustrations concrètes (vidéo ou audio)