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Etude et perfectionnement de la langue écrite

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Etude et perfectionnement de la langue écrite"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-005 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VANSTIPELEN, Christelle
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Maitrise de la langue écrite 40 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • APTITUDES : Conjuguer à toutes les personnes n’importe quel verbe aux huit temps de l’indicatif, aux quatre temps du subjonctif, aux deux temps du conditionnel (ainsi qu’au conditionnel passé 2ème forme), aux deux temps de l’impératif et de l’infinitif

    Accorder correctement les verbes, participes passés, adjectifs et noms et justifier ces accords.

    Différencier les homophones vus et justifier leur emploi.

    Appliquer à bon escient toutes les notions théoriques (re)vues dans un texte dicté et dans une production personnelle et utiliser efficacement un dictionnaire, un Bescherelle de conjugaison et une grammaire.

    Définir et illustrer les différents éléments constituant la phrase : natures et fonctions des mots ou groupes de mots et appliquer les connaissances relatives aux natures et fonctions dans le but d'analyser la structure de la phrase.

    Orthographier une liste finie de mots (liste fournie).

    Reformuler et synthétiser les notions théoriques puis commenter et illustrer cette synthèse face au groupe classe (activité de groupe).

    Repérer des erreurs contenues dans des phrases (notions relatives au projet "Voltaire").

  • Objectifs

  • Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: maîtrise de la langue écrite :

    Maîtriser la langue française écrite et l’analyse structurale.

  • Contenus

  • Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: maîtrise de la langue écrite :

    • Analyse structurale : natures et fonctions des mots et des groupes de mots
    • Conjugaison
    • Accord du verbe
    • Accord du participe passé
    • Le nom: genre et nombre, accord
    • L’adjectif: formation du féminin et du pluriel, accord
    • L’emploi de quelque, tout, même et d'autres homophones
    • Orthographe d’usage
    • La nouvelle orthographe
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Maitrise de la langue écrite
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Vanstipelen Christelle, "Maitrise de la langue écrite "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini