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Développement psycho-cognitif - Module 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement psycho-cognitif - Module 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-006 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 58
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DECHARNEUX, Caroline
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Neurosciences 16 30
Origine et développement du langage 26 40
Psychologie cognitive - Neuropsychologie 16 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de comparer des profils mnésiques différents à partir de résultats aux tests de mémoire vus au cours.

    L'étudiant sera capable de créer un exercice d'attention sur le modèle d'exercices vus au cours.

    L'étudiant sera capable de schématiser les liens entre Les différents types de mémoires (MCT, MDT, MLT), l'attention et les fonctions exécutives.

    L'étudiant connaitra les étapes du développement normal du langage et pourra faire des liens avec les âges de ces acquisitions.

    L'étudiant sera capable d'établir des liens entre phylogenèse et ontogenèse du langage.

    L'étudiant pourra s'appuyer sur le développement du cerveau et sa neuro genèse pour appréhender l'acquisition du langage et des autres compétences cognitives.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • AuPsychologie cognitive - Neuropsychologie :

    Introduction Définition de la neuropsychologie cognitive-Domaines d'intervention-Postulats-Méthodes-HistoriqueChapitre 1 MLT : épisodique, sémantique, procédurale définitions, modèles, évaluations (tests)Chapitre 2 Mémoire sensorielle, MCT, MDT définitions, modèles, évaluations (tests) Majerus Chapitre 3 Attention, fonctions exécutives définitions, évaluations (tests)

    CHAP 4 émotions et cognition

     

    NEUROSCIENCES

    Partie 1 : définition des neurosciences

    Partie 2: notions d'anatomie cérébrales et fonctions cérébrales

    Partie 3 : comment apprend notre cerveau ?

              3.1. Bases biologiques de la mémoire et de l'apprentissage

              3.2. Cerveau émotionnel : entre cognition et motivation

     

    Origine et développement du langage

    Définition du langage

    Origine du langage et des langues (en liens avec l'origine de l'espèce)

    Facteurs influençant l'apparition du langage oral chez l'enfant

    La génétique de la communication orale et verbale

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Psychologie cognitive - Neuropsychologie
    • Examen Ecrit
    Origine et développement du langage
    • Examen Ecrit
    Neurosciences
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Quiriny Martine, "Neuropsychologie cognitive "
    Carnol Jessy, "Neurosciences "
    Decharneux Caroline, "Origine et développement du langage "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini