Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | LOGO-1-006 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 58 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DECHARNEUX, Caroline | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
|
Assurer une communication professionnelle |
|
L'étudiant sera capable de comparer des profils mnésiques différents à partir de résultats aux tests de mémoire vus au cours.
L'étudiant sera capable de créer un exercice d'attention sur le modèle d'exercices vus au cours.
L'étudiant sera capable de schématiser les liens entre Les différents types de mémoires (MCT, MDT, MLT), l'attention et les fonctions exécutives.
L'étudiant connaitra les étapes du développement normal du langage et pourra faire des liens avec les âges de ces acquisitions.
L'étudiant sera capable d'établir des liens entre phylogenèse et ontogenèse du langage.
L'étudiant pourra s'appuyer sur le développement du cerveau et sa neuro genèse pour appréhender l'acquisition du langage et des autres compétences cognitives.
AuPsychologie cognitive - Neuropsychologie :
Introduction Définition de la neuropsychologie cognitive-Domaines d'intervention-Postulats-Méthodes-HistoriqueChapitre 1 MLT : épisodique, sémantique, procédurale définitions, modèles, évaluations (tests)Chapitre 2 Mémoire sensorielle, MCT, MDT définitions, modèles, évaluations (tests) Majerus Chapitre 3 Attention, fonctions exécutives définitions, évaluations (tests)
CHAP 4 émotions et cognition
NEUROSCIENCES
Partie 1 : définition des neurosciences
Partie 2: notions d'anatomie cérébrales et fonctions cérébrales
Partie 3 : comment apprend notre cerveau ?
3.1. Bases biologiques de la mémoire et de l'apprentissage
3.2. Cerveau émotionnel : entre cognition et motivation
Origine et développement du langage
Définition du langage
Origine du langage et des langues (en liens avec l'origine de l'espèce)
Facteurs influençant l'apparition du langage oral chez l'enfant
La génétique de la communication orale et verbale
Psychologie cognitive - Neuropsychologie |
|
Origine et développement du langage |
|
Neurosciences |
|
Quiriny Martine, | "Neuropsychologie cognitive " |
Carnol Jessy, | "Neurosciences " |
Decharneux Caroline, | "Origine et développement du langage " |