Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | LOGO-1-006 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 58 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DECHARNEUX, CAROLINE | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Assurer une communication professionnelle |
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L'étudiant sera capable de comparer des profils mnésiques différents à partir de résultats aux tests de mémoire vus au cours.
L'étudiant sera capable de créer un exercice d'attention sur le modèle d'exercices vus au cours.
L'étudiant sera capable de schématiser les liens entre Les différents types de mémoires (MCT, MDT, MLT), l'attention et les fonctions exécutives.
L'étudiant connaitra les étapes du développement normal du langage et pourra faire des liens avec les âges de ces acquisitions.
L'étudiant sera capable d'établir des liens entre phylogenèse et ontogenèse du langage.
L'étudiant pourra s'appuyer sur le développement du cerveau et sa neuro genèse pour appréhender l'acquisition du langage et des autres compétences cognitives.
L'étudiant connaîtra les différentes composantes du langage, ses bases biologiques, les différences entre langage, langue et parole.
L'étudiant pourra sur base de la théorie, analyser des erreurs de production chez l'enfant et pour les erreurs phonologiques, il pourra les représenter via des arborescences tri-dimensionnelles
L'étudiant pourra expliquer les notions de double articulation ainsi que celles de signifiant, de signifié, de référent, d'arbitrarité et d'autres liées au langage et à son acquisition.
Psychologie cognitive - Neuropsychologie :
Introduction Définition de la neuropsychologie cognitive-Domaines d'intervention-Postulats-Méthodes-Historique
Chapitre 1 MLT : épisodique, sémantique, procédurale définitions, modèles, évaluations (tests)
Chapitre 2 Mémoire sensorielle, MCT, MDT définitions, modèles, évaluations (tests) Majerus
Chapitre 3 Attention, fonctions exécutives définitions, évaluations (tests)
CHAP 4 émotions et cognition
NEUROSCIENCES
Partie 1 : définition des neurosciences
Partie 2: notions d'anatomie cérébrales et fonctions cérébrales
Partie 3 : comment apprend notre cerveau ?
3.1. Bases biologiques de la mémoire et de l'apprentissage
3.2. Cerveau émotionnel : entre cognition et motivation
Origine et développement du langage
Définition du langage et de ses composantes.
Origine du langage et réflexion autour des modes de communication chez les autres espèces animales et chez l'espèce humaine.
Etude des facteurs susceptibles d'influencer l'acquisition du langage oral chez l'enfant. Les étapes de l'acquisition du langage chez l'enfant. Interactions entre les différentes composantes lors de cette acquisition.
Psychologie cognitive - Neuropsychologie |
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Neurosciences |
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Origine et développement du langage |
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Quiriny Martine, | "Neuropsychologie cognitive " |
Carnol Jessy, | "Neurosciences " |
Pour le cours d'origine et développement du langage , le syllabus et les diaporamas sont déposés sur la plateforme pédagogique : MOODLE