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Développement psycho-cognitif - Module 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement psycho-cognitif - Module 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-006 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 58
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DECHARNEUX, CAROLINE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Neurosciences 16 30
Origine et développement du langage 26 40
Psychologie cognitive - Neuropsychologie 16 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de comparer des profils mnésiques différents à partir de résultats aux tests de mémoire vus au cours.

    L'étudiant sera capable de créer un exercice d'attention sur le modèle d'exercices vus au cours.

    L'étudiant sera capable de schématiser les liens entre Les différents types de mémoires (MCT, MDT, MLT), l'attention et les fonctions exécutives.

    L'étudiant connaitra les étapes du développement normal du langage et pourra faire des liens avec les âges de ces acquisitions.

    L'étudiant sera capable d'établir des liens entre phylogenèse et ontogenèse du langage.

    L'étudiant pourra s'appuyer sur le développement du cerveau et sa neuro genèse pour appréhender l'acquisition du langage et des autres compétences cognitives.

    L'étudiant connaîtra les différentes composantes du langage, ses bases biologiques, les différences entre langage, langue et parole.

    L'étudiant pourra sur base de la théorie, analyser des erreurs de production chez l'enfant et pour les erreurs phonologiques, il pourra les représenter via des arborescences tri-dimensionnelles

    L'étudiant pourra expliquer les notions de double articulation ainsi que celles de signifiant, de signifié, de référent, d'arbitrarité et d'autres liées au langage et à son acquisition.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Psychologie cognitive - Neuropsychologie :

    Introduction Définition de la neuropsychologie cognitive-Domaines d'intervention-Postulats-Méthodes-Historique

    Chapitre 1 MLT : épisodique, sémantique, procédurale définitions, modèles, évaluations (tests)

    Chapitre 2 Mémoire sensorielle, MCT, MDT définitions, modèles, évaluations (tests) Majerus

    Chapitre 3 Attention, fonctions exécutives définitions, évaluations (tests)

    CHAP 4 émotions et cognition

     

    NEUROSCIENCES

    Partie 1 : définition des neurosciences

    Partie 2: notions d'anatomie cérébrales et fonctions cérébrales

    Partie 3 : comment apprend notre cerveau ?

              3.1. Bases biologiques de la mémoire et de l'apprentissage

              3.2. Cerveau émotionnel : entre cognition et motivation

     

    Origine et développement du langage

    Définition du langage et de ses composantes.

    Origine du langage et réflexion autour des modes de communication chez les autres espèces animales et chez l'espèce humaine.

    Etude des facteurs susceptibles d'influencer l'acquisition du langage oral chez l'enfant. Les étapes de l'acquisition du langage chez l'enfant. Interactions entre les différentes composantes lors de cette acquisition.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Psychologie cognitive - Neuropsychologie
    • Examen Ecrit
    Neurosciences
    • Examen Ecrit
    Origine et développement du langage
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Quiriny Martine, "Neuropsychologie cognitive "
    Carnol Jessy, "Neurosciences "
  • Autres supports de cours

  • Pour le cours d'origine et développement du langage , le syllabus et les diaporamas sont déposés sur la plateforme pédagogique : MOODLE