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Méthodologie des tests logopédiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie des tests logopédiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-007 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LION, PATRICIA
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie des tests du langage: études des tests 52 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la législation et les réglementations
    Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et expliquer les tests et les concepts psychométriques liés à ceux-ci (qualités des tests, étalonnages, etc.)

    Définir les composantes et versants du L.O. ainsi que les notions évaluées dans le bilan des fonctions cognitives et facteurs associés aux apprentissages

    Identifier et sélectionner les tests et épreuves permettant d'évaluer adéquatement un enfant dans les domaines du L.O., des notions visuo-spatiales et des fonctions cognitives liées aux apprentissages (cfr. liste limitative des tests reconnus par l'INAMI)

    Expliquer les repères théoriques concernant la mise en place des entretiens (anamnèses) dans le cadre de l'évaluation logopédique

    Intégrer les modalités de passation et de cotation des tests et épreuves développés au cours (dans les domaines du L.O. et des fonctions cognitives et facteurs associés aux apprenitssages)

    Utilisez et interpréter les différents types d'étalonnages afin de réaliser une analyse quantitative correcte des tests logopédiques

    Identifier les conclusions logopédiques adéquates et complètes qui peuvent être rédigées à partir des tests et épreuves vus au cours.

    Catégoriser les épreuves dans les différentes rubriques du bilan de L.O. et/ ou des fonctions cognitives et facteurs associés aux apprentissages en fonction des conclusions logopédiques qui peuvent être rédigées à partir de celles-ci.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologie des tests du langage: études des tests
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Lion Patricia, "Méthodologie des tests – Module 1- Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage : Étude des tests "
  • Autres supports de cours

  • Moodle