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Sciences biomédicales

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Devillers, Guillaume
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la déglutition, de l'audition et de la phonation - Partie 2 20 50
Neurologie y compris neuropédiatrie et pathologies pédiatriques 20 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Déterminer le type de soins à apporter au patient, càd les soins adéquats en fonction des altérations de la sphère ORL préalablement diagnostiquées par l'intervenant lui même ou par le médecin responsable.

    Utiliser le vocabulaire scientifique relatif à l’anatomie de la sphère ORL et à sa pathologie dans un soucis de communication interdisciplinaire, d'éducation à la santé pour le patient et de formation continue pour l'intervenant.

    Expliquer le déroulement de la phonation, de la déglutition, de l'audition à un tiers. Expliquer la pathologie ORL à un tiers.

    Anticiper l'altération des différents organes ou structures anatomiques de la sphère ORL ainsi que des variations d'ordre physiologique sur la qualité de vie du patient.

    Evaluer les conséquences d'une altérations de la région ORL sur la qualité de vie du patient.

  • Objectifs

  • Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre :

    L'étudiant sera capable de:

    - Décrire et expliquer les étapes de l'examen clinique ORL.

    - Situer les différents bourgeons de la face et les associer à leurs structures anatomiques définitives.

    - Classer les fentes palatines.

    - Expliquer les différentes maladies inflammatoire-infectieuses-tumorales-traumatiques de la sphère ORL en matière de symptomatologie et de prise en charge.

    - Décrire les dysphonies et expliquer leurs étiologies, leurs aspects anatomo-pathologiques et leurs prises en charge

    - Classer les différentes laryngectomies.

    - Expliquer les indications des laryngectomies.

    - Citer les complications des laryngectomies.

    - Classer les surdités en matière de transmission et de réception et de sévérité

    - Citer les causes de surdité.

    - Enumérer et expliquer les différentes techniques d'exploration des surdités.

    - Expliquer les surdités chez l'enfant, en matière de diagnostic et de complications.

     

    Neurologie y compris neuropédiatrie et pathologies pédiatriques :

    Apporter à l’étudiant l’éclairage médical de certains troubles logopédiques.

    L'étudiant sera capable de:

     

    • Connaitre le développement embryonnaire et les bases neurophysiologiques
    • Décrire les étapes du développement cérébral et les troubles s’y rapportant 
    • Caractériser les principales maladies touchant le cerveau

     

  • Contenus

  • Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre :

    - Examen médical en ORL

    - Déveleppement embryonaire de la face et pathologies congénitales.

    - Maladie inflammatoires-infectieuses-tumorales de la sphère ORL. Symptômes et prises en charge.

    - Atteintes traumatiques de la sphère ORL symptômes et prise en charge.

    - Laryngectomie-définition-classification-aspect clinique-complications.

    - Surdités-diagnostic-classification-complications

     

    Neurologie y compris neuropédiatrie et pathologies pédiatriques :

    Table des matières :

    • Développement et malformation du SNC (4h)
    • Bases physiologique et corrélation anatomo-clinique (4h)
    • Paralysie cérébrale (2h) Neurodéveloppement et ses troubles (6h)
    • Déficit aigu (AVC, encéphalite, trauma,…) (2h)
    • Epilepsie et mouvements anormaux non épileptique (2h)
    • Maladie neuro-musculaire (2h)

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la déglutition, de l'audition et de la phonation - Partie 2
    • Examen Ecrit
    Neurologie y compris neuropédiatrie et pathologies pédiatriques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini