Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-009 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 52 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LEJEUNE, Carine | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Expliquer le vocabulaire, les concepts et méthodes propres à une étude statistique (statistique descriptive à une variable : tri, organisation et représentation des données, calcul de paramètres descriptifs; probabilités : simplifiées, loi normale ; infér
Choisir et reproduire la méthode de résolution la plus appropriée au problème posé, l’appliquer de façon correcte.
Analyser, interpréter et critiquer des résultats statistiques obtenus, argumenter et avoir un regard critique sur les limites de l’outil quantitatif.
Physique en rapport avec l'acoustique :
Être capable de lire et comprendre des publications mentionnant des termes techniques acoustiques tels que : spectre, interférence, battement, …
Être capable d’effectuer des mesures acoustiques élémentaires telles que les niveaux sonores.
Statistiques :
Il est inutile de rappeler le rôle fondamental joué par la statistique dans les sciences du vivant. On la retrouve tant dans l’analyse de données, que dans l’élaboration de plans d’expériences, … Sa bonne compréhension est de plus indispensable pour appréhender correctement la littérature scientifique.
C’est pourquoi au terme de ce cours les étudiants devront être capables de :
✘ Mener à bien une étude statistique complète
✘ Résoudre et de traiter les problèmes simples et standards de l’inférence statistique
✘ Comprendre les principes de base des tests d’hypothèseucun
hysique en rapport avec l'acoustique :
Caractéristiques des sources sonores
Mécanisme de la transmission acoustique
Phénomènes physiques particuliers de transmission acoustique
Aspects physiques de la perception auditive
Méthodes de mesures acoustiques et appareillages
Statistiques :
Statistique descriptive :
✘ Échantillonnage et collecte des données
✘ Tableaux de fréquences et graphiques
✘ Paramètres statistiques (moyenne, variance, …)
Probabilités et variables aléatoires :
✘ Notions de probabilité, d’évènements, …
✘ Lois de référence (Gauss-Laplace, Poisson, …)
Inférence statistique :
✘ Inférence sur un échantillon :
✔ Normalisation et les tests de conformité (Chi² et Kolmogorov-Smirnov)
✔ Étalonnage (droite de Henri)
✘ Analyse comparative de deux ou plusieurs échantillons :
✔ Comparaison de moyennes (Student)
✔ Comparaison de variances (Fisher)
✔ Analyse de la variance (Anova) et comparaisons multiples (Dunn-Bonferroni)
Physique en rapport avec l'acoustique |
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Statistiques descriptives et inférentielles |
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