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Sciences fondamentales

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences fondamentales"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-009 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEJEUNE, Carine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Physique en rapport avec l'acoustique 26 50
Statistiques descriptives et inférentielles 26 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer le vocabulaire, les concepts et méthodes propres à une étude statistique (statistique descriptive à une variable : tri, organisation et représentation des données, calcul de paramètres descriptifs; probabilités : simplifiées, loi normale ; infér

    Choisir et reproduire la méthode de résolution la plus appropriée au problème posé, l’appliquer de façon correcte.

    Analyser, interpréter et critiquer des résultats statistiques obtenus, argumenter et avoir un regard critique sur les limites de l’outil quantitatif.

  • Objectifs

  • Physique en rapport avec l'acoustique :

    Être capable de lire et comprendre des publications mentionnant des termes techniques acoustiques tels que : spectre, interférence, battement, …

    Être capable d’effectuer des mesures acoustiques élémentaires telles que les niveaux sonores.

    Statistiques :

    Il est inutile de rappeler le rôle fondamental joué par la statistique dans les sciences du vivant.  On la retrouve tant dans l’analyse de données, que dans l’élaboration de plans d’expériences, … Sa bonne compréhension est de plus indispensable pour appréhender correctement la littérature scientifique.

    C’est pourquoi au terme de ce cours les étudiants devront être capables de :

    ✘   Mener à bien une étude statistique complète

    ✘   Résoudre et de traiter les problèmes simples et standards de l’inférence statistique

    ✘   Comprendre les principes de base des tests d’hypothèseucun

  • Contenus

  • hysique en rapport avec l'acoustique :

    Caractéristiques des sources sonores

    Mécanisme de la transmission acoustique

    Phénomènes physiques particuliers de transmission acoustique

    Aspects physiques de la perception auditive

    Méthodes de mesures acoustiques et appareillages

    Statistiques :

    Statistique descriptive :

    ✘   Échantillonnage et collecte des données

    ✘   Tableaux de fréquences et graphiques

    ✘   Paramètres statistiques (moyenne, variance, …)

    Probabilités et variables aléatoires :

    ✘   Notions de probabilité, d’évènements, …

    ✘   Lois de référence (Gauss-Laplace, Poisson, …)

    Inférence statistique :

    ✘   Inférence sur un échantillon :

    ✔  Normalisation et les tests de conformité (Chi² et Kolmogorov-Smirnov)

    ✔  Étalonnage (droite de Henri)

    ✘   Analyse comparative de deux ou plusieurs échantillons :

    ✔  Comparaison de moyennes (Student)

    ✔  Comparaison de variances (Fisher)

    ✔  Analyse de la variance (Anova) et comparaisons multiples (Dunn-Bonferroni)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Physique en rapport avec l'acoustique
    • Examen Ecrit
    Statistiques descriptives et inférentielles
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini