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Sciences fondamentales

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences fondamentales"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-009 1.2.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 20
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LETAWE, GERALDINE
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Physique en rapport avec l'acoustique 20 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer les mécanismes de création, propagation, interaction et réception des ondes sonores. Reconnaitre la présence de ces concepts dans les applications propres à la logopédie

  • Objectifs

  • Être capable de comprendre les termes techniques acoustiques repris dans des publications, tels que : spectre, interférence, battement, décibels …

    Être capable d’effectuer des calculs acoustiques élémentaires telles que les niveaux sonores.

    Avoir une vue d'ensemble sur les mécanismes de création et de détection des ondes sonores.

  • Contenus

    • Les ondes sonores (caractéristiques, propagation et interaction)
    • Le son et la matière
    • Applications à la musique y compris le chant
    • Création et détection des sons


  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Physique en rapport avec l'acoustique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Letawe GERALDINE, "Physique en rapport avec l'acoustique "
  • Autres supports de cours

  • dias projetées disponibles