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Phonétique, articulation et phonologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Phonétique, articulation et phonologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-010 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 36
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PIRARD, BRIGITTE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Phonétique et orthophonie: exercices 16 EI
Troubles de l'articulation et troubles phonologiques: évaluation 20 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Collecter l'ensemble des données
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique
    • Identifier et évaluer une problématique logopédique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir les phonèmes de la langue française d'un point de vue acoustique et articulatoire.

    Etablir des liens entre les différentes branches de la phonétique, l'articulation et la phonologie.

    Réorganiser les règles d'orthophonie française portant sur les paires de phonèmes vocaliques mi-ouverts et mi-fermés, mais également sur le "h", les liaisons, les assimilations et la durée vocalique.

    Transcrire, en phonétique, de manière rapide et efficace, un échantillon de langage ou les réponses des épreuves de langage oral et de phonologie fournies par un patient.

    Distinguer et discriminer clairement tous les phonèmes, y compris le o et le O ainsi que le é et le è.

    Trouver des exemples de mots répondant à certains critères précis en fonction des notions vues au cours de théorie.

    Transcrire selon les normes d’orthophonie française en tenant compte des liaisons, harmonisations et assimilations. et effectuer le découpage syllabique d’une transcription phonétique.

    Appliquer les différentes notions théoriques relatives au troubles de l'articulation et aux troubles phonologiques à partir d’un cas clinique.

    Interpréter qualitativement les compétences phonétiques et phonologiques d’un patient.

    Planifier les étapes du projet d’intervention thérapeutique.

  • Objectifs

  • Les objectifs de l'UE sont:

    • Maîtriser les sons de la langue française d’un point de vue phonétique. Maîtriser les règles de prononciation du français.

    • Être capable de repérer et de d'analyser précisément les troubles des sons de la parole : articulation et phonologie.

  • Contenus

  • Phonétique et orthophonie: exercices :

    Phonétique :

    · place de la phonétique dans la linguistique, branches de la phonétique, phonétique acoustique, anatomie et physiologie de l’audition, anatomie et physiologie de l’appareil phonateur, phonétique articulatoire et phonétique combinatoire.

    Orthophonie :

    sons du français, durée vocalique en français, E dit « muet » ou caduc, liaisons en français, rythme de la phrase française et exercices de transcription phonétique selon les règles d'orthophonie française.

    Troubles des sons de la parole: troubles de l'articulation et troubles phonologiques: évaluation :

    Mécanisme de l’émission des sons, définitions, autres fonctions en rapport avec l’articulation, dépistages (examen phonémique, observations cliniques, examen fonctionnel, anamnèse, conclusions).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Phonétique, articulation et phonologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Pirard Brigitte, "Troubles de l'articulation et troubles phonologiques: évaluation "
  • Autres supports de cours

  • Exercices sur Moodle