Logo HEPL
Activités d'intégration professionnelle - Module 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle - Module 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-013 1.2.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 82
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHWAB, Anne
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques 26 EI
Déontologie et éthique 16 EI
Enseignement clinique, stages: observations en milieu scolaire 40 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique
    • Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d’intervention
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de:

    Décrire et illustrer les compétences communicationnelles d'enfants de 4 à 6 ans

    Recueillir et analyser un échantillon de langage

    Analyser sa pratique professionnelle

    Pratiquer certains tests vus aux cours théoriques et pratiques de manière professionnelle

    Démontrer des capacités relationnelles et communicationnelles adéquates dans un cadre éthique adapté

    S'intégrer dans une équipe et entretenir des relations adaptées en respectant le rôle de chacun et la déontologie

    Appliquer les techniques de passation de tests logopédiques entrainés aux cours et en maitriser les analyses

    Présenter par écrit les différentes observations, analyses et synthèses en respectant une structure donnée aux cours

    Rédiger un bilan logopédique en fonction de l'évaluation proposée

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Enseignement clinique : stage

    • participation à la vie de la classe
    • observation du langage des enfants
    • recueil et analyse d’un échantillon de langage d’un enfant en particulier
    • application d’épreuves et tests logopédiques
    • analyses et conclusions logopédiques des observations, épreuves et tests administrés
    • rédaction d’un bilan logopédique

    Séminaires, exercices et discussions de cas cliniques :

    • Informations complètes concernant le travail à effectuer en stage et les documents à rédiger
    • Informations concernant les supervisions, le rapport et l’évaluation orale
    • Transcriptions, analyses et synthèses d’échantillons de langage oral
    • Initiation au portfolio
    • Ateliers concernant les interactions avec des enfants de classes de maternelle et

    les techniques pour favoriser l’acquisition des compétences langagières des enfants

    • discussions de cas de stages

    Déontologie et éthique :

    • monographie de fonction du logopède ; historique de la logopédie en Belgique
    • déontologie et éthique : définitions ; en pratique soignante : cas cliniques, programme d’éducation à l’éthique ;
    • code éthique et déontologie des logopèdes
    • secret professionnel et RGDP
    • droits des patients
    • Handicap
    • écoute thérapeutique et attitude relationnelle
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle - Module 1
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • David C., Speetjens E., Schwab A., "Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques "
  • Autres supports de cours

  • Déontologie et éthique : PPT, fichiers et documents

    Enseignement clinique: stages : carnet de stage