Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | LOGO-1-013 1.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 9 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 102 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | DAVID, CHANTAL | |||||||||||||||
Pondération | 90 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||||||||
Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
|
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
|
Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique |
|
Assurer une communication professionnelle |
|
Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique |
|
L'étudiant sera capable de:
Décrire et illustrer les compétences communicationnelles d'enfants de 4 à 6 ans
Recueillir et analyser un échantillon de langage
Analyser sa pratique professionnelle
Pratiquer certains tests vus aux cours théoriques et pratiques de manière professionnelle
Démontrer des capacités relationnelles et communicationnelles adéquates dans un cadre éthique adapté
S'intégrer dans une équipe et entretenir des relations adaptées en respectant le rôle de chacun et la déontologie
Appliquer les techniques de passation de tests logopédiques entrainés aux cours et en maitriser les analyses
Présenter par écrit les différentes observations, analyses et synthèses en respectant une structure donnée aux cours
Rédiger un bilan logopédique en fonction de l'évaluation proposée
Enseignement clinique : stage
Séminaires, exercices et discussions de cas cliniques :
les techniques pour favoriser l’acquisition des compétences langagières des enfants
Pratique des tests :
Déontologie et éthique :
Activités d'intégration professionnelle - Module 1 |
|
David C., Désiron C., Speetjens E., | "Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques 1" |
Laurence Fassotte Yolande Straat, | "Pratique des tests 1" |
Déontologie et éthique : PPT, fichiers et documents
Enseignement clinique: stages : carnet de stage