Logo HEPL
Développement psycho-cognitif - Module 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement psycho-cognitif - Module 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-036 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche AL-MOUNAJJED, MAYADA
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Développement psychomoteur 26 50
Psychologie génétique 26 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Collecter l'ensemble des données
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique
    • Mettre en oeuvre des activités de prévention
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  •  Définir la psychomotricité, argumenter son utilité en logopédie et dans les apprentissages.

     Définir, illustrer, comparer les différents types de mouvements, les fonctions sensorielles, les fonctions toniques et posturales ; en décrire le développement.

     Définir, illustrer, distinguer les notions de schéma corporel, les notions spatiales, les notions temporelles, en décrire le développement et les moyens de l'observer.

     Nommer les étapes du développement physique, cognitif, affectif et social de la naissance à l'adolescence.

     Décrire les compétences acquises à chaque stade, et déduire les répercussions du développement sur le fonctionnement psychologique à l'âge adulte.

     A partir d'objectifs spécifiques, créer, analyser, critiquer des activités de stimulation psychomotrice chez l’enfant

     Synthétiser par écrit un compte rendu de sa pratique et faire des liens avec la théorie.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Développement psychomoteur
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Psychologie génétique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Al-Mounajjed MAYADA, "Développement psychomoteur Partie 2 "
    Deliège Laura, "Psychologie génétique "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini