Logo HEPL
Troubles du langage écrit: évaluation et traitement

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles du langage écrit: évaluation et traitement"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-037 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GERARDY, MARIE-CAROLINE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Troubles du langage écrit: rééducation 26 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique
    • Identifier et évaluer une problématique logopédique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier le profil de lecteur auquel vous êtes confrontés: distinguer le TSLE sans déficit de la CO des autres troubles de la lecture.

    En lien avec la définition du DSM-V et le modèle SVR, concevoir et justifier une évaluation logopédique en fonction d'un profil donné, des plaintes et des résultats obtenus en cours de testing.

    Expliquer les principes généraux de rééducation et les illustrer.

    Être capable d’établir des OLT et des OCT cohérents et écologiques par rapport à un profil clinique. A partir de ceux-ci, pouvoir établir un résultat attendu, des stratégies d’intervention et une progression.

    Se questionner, réfléchir au sujet de l’efficacité d’une prise en charge.

    Décrire et illustrer les méthodes et les stratégies d'intervention vues au cours.

    Sélectionner des cibles en adéquation avec l’objectif visé et le patient.

    Etablir et justifier les aménagements pédagogiques requis par rapport au profil spécifique d’un patient.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Troubles du langage écrit: rééducation
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Gerardy MARIE-CAROLINE, "Troubles du langage écrit: rééducation 1"
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques