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Troubles du langage oral: étude, évaluation, prévention et traitement

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles du langage oral: étude, évaluation, prévention et traitement"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-038 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 70
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche D HARCOUR, ELISABETH
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Etude du bilinguisme 20 35
Troubles développementaux du langage : rééducation 50 65
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique
    • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Critiquer des affirmations courantes relatives à l’acquisition d’une ou de plusieurs langues dans un but préventif.

    Définir et décrire les composantes du langage oral et les concepts liés au bilinguisme (définitions, typologies, caractéristiques spécifiques, phénomène multidéterminé, interdépendance développementale, éducation immersive)

    Analyser une situation particulière au niveau anamnestique (milieu socio-culturel, habitudes linguistiques et culturelles, …) pour en extraire les facteurs de risque et de protection liés au développement du langage ou des langues

    Différencier le développement langagier bilingue de celui du monolingue, tant au niveau du LO que du LE (+ le cas particulier des enfants immergés).

    Rappeler les tests logopédiques existants en vue de les appliquer et de réaliser une évaluation claire du langage oral chez l’enfant monolingue. Adapter l’évaluation chez l’enfant bilingue et savoir distinguer langue et langage.

    Expliquer la notion d’engagement thérapeutique et son impact une PEC.

    Poser et argumenter un diagnostic au terme d’une évaluation logopédique, tant chez l’enfant monolingue que bilingue, en s’appuyant notamment sur la distinction langue/langage.

    Citer les différents exercices possibles afin de stimuler et/ou rééduquer les difficultés dans une langue et/ou les troubles du langage oral et écrit chez l’enfant monolingue et bilingue.

    Utiliser les données concernant le développement des composantes du langage oral et leur évaluation pour construire des activités ciblées et spécifiques tant chez le monolingue que chez le bilingue.

    Déterminer un plan thérapeutique : une ligne de base, les étapes de rééducation, le matériel, le choix de la cible, de la structure et des stratégies d’intervention appropriées en lien avec le projet thérapeutique

    Adapter l’évaluation chez l’enfant bilingue.

    Proposer des stratégies pertinentes afin de stimuler et/ou rééduquer les difficultés dans une langue et/ou les troubles du langage oral et écrit chez l’enfant monolingue et bilingue.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Troubles développementaux du langage : rééducation
    • Examen Oral
    Etude du bilinguisme
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Rouhart Carine, "Troubles développementaux du langage : rééducation "
    Al-Mounajjed MAYADA, "Troubles développementaux du langage : rééducation Partie 3 "
    D Harcour ELISABETH, "Troubles développementaux du langage: rééducation théorie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini