Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-038 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 70 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | D HARCOUR, ELISABETH | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique |
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Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique |
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Critiquer des affirmations courantes relatives à l’acquisition d’une ou de plusieurs langues dans un but préventif.
Définir et décrire les composantes du langage oral et les concepts liés au bilinguisme (définitions, typologies, caractéristiques spécifiques, phénomène multidéterminé, interdépendance développementale, éducation immersive)
Analyser une situation particulière au niveau anamnestique (milieu socio-culturel, habitudes linguistiques et culturelles, …) pour en extraire les facteurs de risque et de protection liés au développement du langage ou des langues
Différencier le développement langagier bilingue de celui du monolingue, tant au niveau du LO que du LE (+ le cas particulier des enfants immergés).
Rappeler les tests logopédiques existants en vue de les appliquer et de réaliser une évaluation claire du langage oral chez l’enfant monolingue. Adapter l’évaluation chez l’enfant bilingue et savoir distinguer langue et langage.
Expliquer la notion d’engagement thérapeutique et son impact une PEC.
Poser et argumenter un diagnostic au terme d’une évaluation logopédique, tant chez l’enfant monolingue que bilingue, en s’appuyant notamment sur la distinction langue/langage.
Citer les différents exercices possibles afin de stimuler et/ou rééduquer les difficultés dans une langue et/ou les troubles du langage oral et écrit chez l’enfant monolingue et bilingue.
Utiliser les données concernant le développement des composantes du langage oral et leur évaluation pour construire des activités ciblées et spécifiques tant chez le monolingue que chez le bilingue.
Déterminer un plan thérapeutique : une ligne de base, les étapes de rééducation, le matériel, le choix de la cible, de la structure et des stratégies d’intervention appropriées en lien avec le projet thérapeutique
Adapter l’évaluation chez l’enfant bilingue.
Proposer des stratégies pertinentes afin de stimuler et/ou rééduquer les difficultés dans une langue et/ou les troubles du langage oral et écrit chez l’enfant monolingue et bilingue.
Troubles développementaux du langage : rééducation |
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Etude du bilinguisme |
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Rouhart Carine, | "Troubles développementaux du langage : rééducation " |
Al-Mounajjed MAYADA, | "Troubles développementaux du langage : rééducation Partie 3 " |
D Harcour ELISABETH, | "Troubles développementaux du langage: rééducation théorie " |