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Troubles neurodéveloppementaux: étude, évaluation et traitement

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles neurodéveloppementaux: étude, évaluation et traitement"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-039 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 42
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche De Zordi, Laetitia
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Troubles neurodéveloppementaux - Partie 1 26 60
Troubles neurodéveloppementaux - Partie 2 16 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Troubles neurodéveloppementaux partie 1 - expliquer afin d’avoir une vision la plus large possible de quelques troubles neurodéveloppementaux (Dyspraxie et TDAH) entrainant des conséquences sur le comportement et les apprentissages. En citer les

    - distinguer le rôle de chacun des intervenants de l’équipe multidisciplinaire ainsi que les différents types de mise en place thérapeutique (rééducations et/ou mise en place d’adaptations scolaires) dans la prise en charge des difficultés associés

    Troubles neurodéveloppementaux - partie 2: L'étudiant devrait être capable, au terme de ce cours, - d'expliquer les différentes hypothèses de cooccurrence des troubles

    - de rappeler le cadre théorique de base (rappelé au cours) lié au Trouble Développemental du Langage et au Trouble Développemental de la Coordination

    - de récolter et utiliser les données de l’anamnèse indispensables à l’établissement d’une hypothèse diagnostique de dysphasie (TDL) ou dyspraxie (TDC)

    - de citer et justifier l’utilisation d’épreuves issues de tests logopédiques qui permettent de participer aux diagnostics de dysphasie (TDL) et dyspraxie (TDC)

    - d'utiliser d'une part les connaissances relatives au développement des composantes du langage oral et d'autre part les données du bilan logopédique, pour construire des activités ciblant le langage oral chez l'enfant avec TDL.

    - de citer et appliquer les principes de rééducation afin de créer des activités adaptées à la prise en charge d’enfants avec TDL ou TDC en suivant un ordre de progression.

    - de définir l’intégration et citer ses avantages et inconvénients.

  • Objectifs

  • Troubles neurodéveloppementaux – Partie 1

    Evoquer et comprendre un diagnostic différentiel entre différentes pathologies neuro-développementales en prenant en compte les données issues d'un bilan multidisciplinaire et/ou des donnée anamnestiques- réorienter un patient vers le professionnel adéquat.

    Pouvoir communiquer clairement à un tiers à propos d'un trouble : argumenter, expliquer.

    Utiliser les savoirs en vue d'accompagner au mieux le patient et sa famille dans la compréhension et l'acceptation du trouble.

    Utiliser les savoirs théoriques relatifs à chaque syndrome pour construire une prise en charge ciblée et variée en tenant en compte des caractéristiques particulières de chaque patient.

    Utiliser les savoirs afin de créer des activités ciblées et adaptées, mettant en œuvre l’activité motrice dans le cadre d’une prise en charge logopédique.

    Faire preuve d'esprit critique par rapport aux moyens utilisés afin de les adapter en séance individuelles et à l’école.

    Troubles neurodéveloppementaux, partie 2 :

    - Acquérir les connaissances théoriques nécessaires au diagnostic et à la prise en charge des dysphasies et dyspraxies.

    - Mener une réflexion concernant la démarche diagnostique de ces troubles (outils d'évaluation + confrontation aux différents éléments du bilan pluridisciplinaire)

    - Utiliser les résultats des évaluations multidisciplinaires afin d’établir un projet d’intervention progressif et adapté.

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Troubles neurodéveloppementaux - Partie 1
    • Examen Ecrit
    Troubles neurodéveloppementaux - Partie 2
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Al Mounajjed Mayada, "Troubles neurodéveloppementaux : étude, évaluation et traitement Troubles neurodéveloppementaux Partie 1"
    De Zordi Laetitia, "Troubles neurodéveloppementaux Partie 2"
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini