Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-039 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 38 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DE ZORDI, LAETITIA | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique |
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Troubles neurodéveloppementaux partie 1 - expliquer afin d’avoir une vision la plus large possible de quelques troubles neurodéveloppementaux (Dyspraxie et TDAH) entrainant des conséquences sur le comportement et les apprentissages. En citer les
- distinguer le rôle de chacun des intervenants de l’équipe multidisciplinaire ainsi que les différents types de mise en place thérapeutique (rééducations et/ou mise en place d’adaptations scolaires) dans la prise en charge des difficultés associés
Troubles neurodéveloppementaux - partie 2: L'étudiant devrait être capable, au terme de ce cours, - d'expliquer les différentes hypothèses de cooccurrence des troubles
- de rappeler le cadre théorique de base (rappelé au cours) lié au Trouble Développemental de la Coordination
- de récolter et utiliser les données de l’anamnèse indispensables à l’établissement d’une hypothèse diagnostique de dyspraxie (TDC)
- de citer et justifier l’utilisation d’épreuves issues de tests logopédiques qui permettent de participer aux diagnostics de dyspraxie (TDC)
- de citer et appliquer les principes de rééducation afin de créer des activités adaptées à la prise en charge d’enfants avec TDC en suivant un ordre de progression.
- de définir l’intégration et citer ses avantages et inconvénients.
Troubles neurodéveloppementaux – Partie 1
Evoquer et comprendre un diagnostic différentiel entre différentes pathologies neuro-développementales en prenant en compte les données issues d'un bilan multidisciplinaire et/ou des donnée anamnestiques- réorienter un patient vers le professionnel adéquat.
Pouvoir communiquer clairement à un tiers à propos d'un trouble : argumenter, expliquer.
Utiliser les savoirs en vue d'accompagner au mieux le patient et sa famille dans la compréhension et l'acceptation du trouble.
Utiliser les savoirs théoriques relatifs à chaque syndrome pour construire une prise en charge ciblée et variée en tenant en compte des caractéristiques particulières de chaque patient.
Utiliser les savoirs afin de créer des activités ciblées et adaptées, mettant en œuvre l’activité motrice dans le cadre d’une prise en charge logopédique.
Faire preuve d'esprit critique par rapport aux moyens utilisés afin de les adapter en séance individuelles et à l’école.
Troubles neurodéveloppementaux, partie 2 :
- Acquérir les connaissances théoriques nécessaires au diagnostic et à la prise en charge des dysphasies et dyspraxies.
- Mener une réflexion concernant la démarche diagnostique de ces troubles (outils d'évaluation + confrontation aux différents éléments du bilan pluridisciplinaire)
- Utiliser les résultats des évaluations multidisciplinaires afin d’établir un projet d’intervention progressif et adapté.
Troubles neurodéveloppementaux - Partie 2 |
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Troubles neurodéveloppementaux - Partie 1 |
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Al-Mounajjed MAYADA, | "Troubles neurodéveloppementaux Partie 1 1" |
Troubles neurodéveloppementaux Partie 2 - Laetitia De Zordi -