Logo HEPL
Troubles de la cognition numérique : étude, évaluation et prévention

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles de la cognition numérique : étude, évaluation et prévention"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-041 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LION, PATRICIA
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Cognition numérique: développement, troubles et évaluation 26 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et expliquer les notions théoriques portant sur les compétences et les processus liés au développement de la cognition numérique

    Définir, expliquer et discriminer les troubles (dyscalculies) et difficultés d’apprentissage en mathématiques

    Décrire, différencier et analyser les tests utilisés dans l’évaluation du domaine de la cognition numérique chez l’enfant

    Analyser les épreuves constituant les outils d’évaluation en associant les tâches proposées dans celles-ci avec les processus et compétences évalués par celles-ci

    Collecter les données nécessaires à la réalisation d’un bilan des compétences de cognition numérique d’un enfant

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Cognition numérique: développement, troubles et évaluation
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Lion Patricia, "Cogniton numérique : Développement, troubles et évaluation "
  • Autres supports de cours

  • Moodle