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Troubles de la voix et de la fluence : étude, évaluation, prévention et traitement

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles de la voix et de la fluence : étude, évaluation, prévention et traitement"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-042 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche THOMAS, NATHALIE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Troubles de la fluence 24 EI
Troubles de la voix 26 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir ce qu'est une dysphonie, un bégaiement et un bredouillement; les distinguer auditivement.

    Collecter divers données afin de réaliser une anamnèse chez un patient présentant un de ces troubles.

    Appliquer les tests, épreuves et logiciel afin de réaliser un bilan de la voix, du bégaiement ou du bredouillement - Elaborer un projet logopédique et sélectionner les exercices à proposer.

    Distinguer, évaluer une voix dysphonique et la différencier en fonction de la pathologie.

    Expérimenter, analyser les différents exercices ou méthodes en vue d'en choisir pour les intégrer dans une intervention logopédique.

  • Objectifs

  • L'étudiant sera capable d'identifier un bégaiement et un bredouillement, de les évaluer et d'envisager une prise en charge.

    Il sera également capable d'identifier un trouble de la voix, il connaîtra les diverses épreuves à réaliser pour un bilan vocal et les différentes approches thérapeutiques.

  • Contenus

  • Bégaiement :

    • Bégaiement et bredouillement : description - évaluation - rééducation.

    Troubles de la voix :

    • L’examen de la voix
    • classification des troubles vocaux avec exercices pratiques d'écoute d'échantillons illustrant ceux-ci.
    • Les différentes approches rééducatives sont ensuite abordées chez l'enfant et chez l'adulte + exercices pratiques.
    • Analyse de cas.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Troubles de la voix et de la fluence : étude, évaluation, prévention et traitement
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Thomas Nathalie, "Troubles de la fluence "
    Thomas Nathalie, "Troubles de la voix "
  • Autres supports de cours

  • Diaporama