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Phonologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Phonologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-043 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 32
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ROUHART, Carine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Troubles de l'articulation: rééducation 16 50
Troubles phonologiques: rééducation 16 50
Prérequis -
Corequis
Activités d'intégration professionnelle - Module 2
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Identifier la situation
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique
    • Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d’intervention
    • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Planifier et préciser les étapes d'un projet thérapeutique à partir d'un bilan articulatoire et phonologique complet.

    Réaliser les différentes étapes d'une rééducation d'un trouble articulatoire et phonologique.

    Déterminer les exercices préliminaires qui permettront de rendre la rééducation plus aisée.

    Déterminer les moyens d'aide adaptés en fonction du trouble à rééduquer.

    Choisir le matériel langagier approprié en tenant compte du type de trouble, du profil du patient et de la progression à adopter.

    Proposer des exercices pour les différentes situations de langage ( répétition, dénomination, langage semi-induit, langage spontané).

    Proposer des moyens favorisant l'automatisation de la correction du trouble.

    Cerner l'origine des erreurs.

    Chiffrer (quantifier)la sévérité du trouble.

    Concevoir un plan de rééducation précisant une ligne de base pour objectiver les résultats de la rééducation, le choix et la chronologie des erreurs à travailler, les étapes de la rééducation, les moyens/la stratégie à adopter.

    Expliquer différentes approches thérapeutiques spécifiques et les illustrer.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Troubles de l'articulation: rééducation
    • Examen Oral
    Troubles phonologiques: rééducation
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Rouhart Carine, "Les troubles phonologiques : rééducation "
    Pirard Brigitte, "Troubles de l'articulation: rééducation "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini