Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-043 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 32 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | ROUHART, Carine | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
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Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique |
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Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique |
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Planifier et préciser les étapes d'un projet thérapeutique à partir d'un bilan articulatoire et phonologique complet.
Réaliser les différentes étapes d'une rééducation d'un trouble articulatoire et phonologique.
Déterminer les exercices préliminaires qui permettront de rendre la rééducation plus aisée.
Déterminer les moyens d'aide adaptés en fonction du trouble à rééduquer.
Choisir le matériel langagier approprié en tenant compte du type de trouble, du profil du patient et de la progression à adopter.
Proposer des exercices pour les différentes situations de langage ( répétition, dénomination, langage semi-induit, langage spontané).
Proposer des moyens favorisant l'automatisation de la correction du trouble.
Cerner l'origine des erreurs.
Chiffrer (quantifier)la sévérité du trouble.
Concevoir un plan de rééducation précisant une ligne de base pour objectiver les résultats de la rééducation, le choix et la chronologie des erreurs à travailler, les étapes de la rééducation, les moyens/la stratégie à adopter.
Expliquer différentes approches thérapeutiques spécifiques et les illustrer.
Troubles de l'articulation: rééducation |
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Troubles phonologiques: rééducation |
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Rouhart Carine, | "Les troubles phonologiques : rééducation " |
Pirard Brigitte, | "Troubles de l'articulation: rééducation " |